La future école du pôle public de la Raude, à Tassin-la-Demi-Lune, va être prendre le nom de Samuel Paty. Les élus ont adopté cette proposition à l'unanimité mercredi 16 octobre.
Quatre ans jour pour jour après la mort tragique de Samuel Paty, les élus de Tassin-la-Demi-Lune réunis en conseil municipal lui ont rendu hommage mercredi 16 octobre.
Après avoir observé une minute de silence en hommage à l'enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, ainsi qu'à Dominique Bernard, tué l'an dernier dans un lycée d'Arras, les élus tassilunois ont voté à l'unanimité pour le futur nom de l'école de la Raude : ce sera l'école Samuel-Paty. Soufflé il y a plusieurs mois déjà, le nom de l'école qui ouvrira en 2026 est désormais officiel.
Une forme de soutien à la communauté éducative
Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 17 octobre, la Ville de Tassin a expliqué ce choix par la volonté de renouveler son "soutien à la communauté éducative et son attachement indéfectible à la laïcité et aux valeurs de la République".
"Je veux rappeler par cet hommage, qu’ici, à Tassin la Demi-Lune, la laïcité prime : à l’école, dans nos rues et plus largement dans l’ensemble des services publics que nous mettons en œuvre avec dévouement au service de l’intérêt général", s'est exprimé le maire LR Pascal Charmot.
Pour l'intérêt général :
mettez des cours de psycho pour faire comprendre que la violence est l'expression d'une infériorité mentale momentanée, et non une "gloire". ça en calmera beaucoup de passer pour des "inférieurs momentanés".
Et mettez aussi des cours sur toutes les religions qui ont pu exister, ainsi que l'histoire de l'athéisme, ça "ouvrira les horizons" de ceux qui sont radicalisés, quels qu'ils soient.
Arrêtons de faire des carpettes devant les religions quelles qu'elles soient : pas de élus français sur les médias confessionnelles ou lors des évènements liés à une religion, pas d'avis de religieux sur les politiques à mener, une laïcité pure et dure !
Sinon, Samuel Paty, un enseignant, pour nommer une école, c'est toujours mieux qu'un militaire pour le lycée de Meyzieu (voulu par Wauquiez le réactionnaire), leurs morts étant toutes les deux terribles.
"J'ai bien une petite idée et vous voir rager comme des imbéciles m'enchante" !
Enseigner ce que sont les religions à travers les âges, ce n'est pas "faire carpettes", bien au contraire.
De même, il n'y a aucun cours sur l'histoire de la laïcité.
Tout n'est qu'obscurantisme dès lors que les connaissances sont retreintes volontairement. Et c'est cela qui mène droit aux guerres.
Des connaissances pleines et entières, c'est l'équilibre, c'est la paix.
C'est la famille de Paty qui va être contente. Sans oublier Bernard et même Lassalle !