Pour le troisième jour de mobilisation des taxis dans l'agglomération lyonnaise, une opération escargot est en cours sur l'A43, à l'est de Lyon. La grande majorité des taxis ont décidé de rejoindre Paris.
Les taxis poursuivent leur mouvement de grève dans la région lyonnaise. Même si les perturbations sont moins importantes ce mercredi, une opération escargot est en cous sur l'autoroute A43, seul point de blocage signalé ce matin du côté des taxis.
Un cortège de plusieurs dizaines de véhicules a pris place autour du péage de Saint-Quentin-Fallavier, dans le Nord-Isère, à l'est de l'agglomération lyonnaise. Une opération escargot qui entraine ce matin une dizaine de kilomètres de bouchons en direction de Lyon.
800 chauffeurs présents mardi
Ce mardi en fin de journée, une cinquantaine de taxis s'étaient rassemblés sur la Place Bellecour, dans le centre de Lyon, où certains envisageaient de poursuivre le mouvement mercredi mais à Paris, selon Abdel Grine, président de la Fédération des taxis indépendants du Rhône (FTI69). Une déclaration faite avant la décision du collectif parisien de renoncer à son action après un arrêté préfectoral interdisant tout rassemblement aux abords de l'Assemblée au nom de l'ordre public.
Selon Abdel Grine, près de 800 chauffeurs étaient présents mardi sur les blocages dans l'agglomération lyonnaise, soit deux fois moins que la veille, pour protester contre une convention en cours de négociation avec l'Assurance maladie incluant une tarification à la baisse du transport de malades.
Afin de réaliser 300 millions d'euros d'économies sur ces transports sanitaires, le gouvernement Barnier, menacé de censure, souhaite contraindre taxis et transporteurs sanitaires à négocier des mesures avec l'Assurance maladie, sous peine de baisses tarifaires imposées.
Non il n'y a aucun bouchon au péage de saint Quentin fallavier, sur A43 . Il suffit d'ouvrir maps ou waze pour le constater.
Article erroné à corriger rapidement
L'article oublie bizarrement de préciser que la loi interdit strictement de bloquer une autoroute pour d'évidentes raisons de sécurité. La loi dit aussi que toute personne se permettant de bloquer une route encourt 3 ans de prison, à la décision d'un tribunal.
Et que manifester est possible mais doit être autorisé donc déclaré en préfecture , avant la date. Déclaration très simple via le site internet suivant :
https://www.rhone.gouv.fr/Demarches/Professions-et-activites-reglementees/Activites-reglementees/Manifestations/Manifestations-defiles-ou-rassemblements-sur-la-voie-publique