Deux oublis de valises ont entrainé des perturbations de circulation sur le réseau de transports en commun lyonnais, ce lundi. Les importantes mesures de sécurité prises sont dues au plan Vigipirate rouge, renforcé.
La circulation des transports en commun lyonnais a été perturbée par deux fois lundi 27 mai, faute à des bagages oubliés … Si le matin, c’est un sac laissé sur le quai du tram à Perrache qui a entraîné de lourdes perturbations sur le trafic des trams T1 et T2 ; peu avant 16h, c’est une valise oubliée à un arrêt de bus boulevard Vivier Merle qui a poussé les forces de l’ordre à boucler le quartier. Aucun bus, ni voiture n’ont pu circuler à proximité. Il aura finalement fallu un peu moins d’une heure pour que la police n’intervienne et que la circulation ne soit rétablie.
Si ces mesures de précautions peuvent paraitre très importante au regard d’un simple "oubli de bagage", il faut rappeler que la France est actuellement en plan Vigipirate rouge, avec depuis l’engagement des forces françaises au Mali, des mesures renforcées qui concernent notamment les transports publics ferroviaires et aériens, la sécurité des bâtiments recevant du public et la sécurité des rassemblements de personnes.
sauf qu'un terroriste ne laissera probablement pas une bombe à un arrêt de bus mais dans un bus ou une rame...... là ou celà fera le maximum de victimes et non en plein air. Il faudrait un minimum de bon sens avant de pénaliser des centaines de salariés et encore une fois, quid de la vidéo surveillance aux arrêts de tram ? à quoi sert elle ?