La ligne C13 du réseau TCL, à Lyon, est exploitée avec une nouvelle génération de bus, des trolleybus électriques, depuis le mois de mai. A partir du lundi 30 août, c'est au tour de ligne C11.
Des nouveaux trolleybus électriques dernière génération sont progressivement mis en service sur le réseau TCL. La ligne C13 etait la première concernée. Dès le mois de mai 2021
"Ces nouveaux véhicules 100 % électriques et silencieux sont équipés de la technologie IMC (In Motion Charging) qui leur permet de rouler sur 40 % de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée. L’énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes de contact ce qui lui permettra de s’affranchir des déviations et des zones de travaux sur son trajet", soulignait alors le Sytral.
400 nouveaux bus d'ici 2026
Dès le lundi 30 août, c'est au tour de la ligne C11 d'être équipée ainsi. "Nous poursuivons activement le déploiement de véhicules électriques et GNV sur les lignes majeures afin d’accélérer le verdissement de notre réseau de transports en commun. Dès lundi
30 août, les nouveaux trolleybus 100% électriques seront progressivement mis en service sur la ligne C11", explique Bruno Bernard, le président du Sytral et de la Métropole de Lyon.
"Je me réjouis que notre réseau de transports en commun participe activement à la transition énergétique de notre territoire grâce au déploiement progressif de véhicules électriques et GNV. En 2021, une centaine de véhicules électriques ou au gaz naturel seront déployés sur le réseau TCL pour remplacer les bus diesel et d’ici 2026, ce sont près de 400 nouveaux bus qui circuleront sur les réseaux du SYTRAL", conclut le président du Sytral.
Ce programme de modernisation des TCL étaient engagé bien avant l'arrivée des "écolos" !
ce ne sont pas des Trolleybus !! les trolleybus étaient alimentés par des perches captant le courant sur les lignes aériennes nécessaire à la traction.
Avant la construction de l'immonde verrue devant Perrache, au pied des escaliers s'alignaient les "trolleys" pour toutes destination, Le seul dont je me souvienne le "4" qui allait au Parc de la tête d'or.