TCL : attention à cette erreur qui peut vous coûter cher, le Sytral alerte

Si vous avez l'habitude de payer avec votre carte bancaire sur le réseau TCL, vous avez peut être déjà commis cette erreur qu'il est facile de commettre, et qui peut vous coûter cher.

Depuis le mois de mai 2022, les usagers peuvent utiliser leur carte bancaire en titre de transport, en la validant directement sur les portiques d'accès au métro ou sur des bornes dédiées dans les bus et le tramways. Un dispositif qui facilite grandement le quotidien des Lyonnais. Néanmoins, le Sytral a récemment tenu à communiquer sur une erreur facile à commettre et qui peut, à terme, pénaliser les utilisateurs.

Lire aussi : Dès lundi, vous pourrez utiliser la CB comme titre de transport dans les TCL

S'il n'y a dans les faits que très peu de risque de payer sans le faire exprès (la carte bancaire doit être collée pendant au moins trois secondes sur les bornes de paiement), il est possible de payer "trop" sans le faire exprès. "Puisqu'il est possible de voyager à plusieurs en réglant avec la même carte bancaire, il faut s’assurer de ne la coller qu’une seule fois à la borne de paiement qui gère l’ouverture du portique si l’on voyage seul", indiquent nos confrères d'Actu Lyon.

Pour des raisons de sécurité, les portiques ne s'ouvrent effectivement qu'après le paiement si l'espace devant eux est suffisamment dégagé. Dans le cas où l'utilisateur va trop vite et se rapproche des portes, ces dernières peuvent ne pas s'ouvrir alors que la paiement est indiqué comme validé : au lieu de payer à nouveau, il suffit de faire un pas en arrière pour débloquer l'accès à la station, indique le Sytral.

Comment circuler à plusieurs ?

Pour ne pas se faire avoir, il suffit de surveiller la mention inscrite sur la borne de paiement au moment de son passage. En repassant sa carte bancaire une deuxième fois sur la borne, la mention "Voyageur 2 ajouté" apparaît, ce qui signifie qu'un nouvel usager peut passer. Et que la carte bancaire a été débitée une deuxième fois.

Et ainsi de suite jusqu'à un maximum de cinq fois, de quoi perdre jusqu'à 10 euros au lieu de 2 euros, le prix du ticket à l'unité. Attention donc, si l'on voyage seul.

Lire aussi : En hausse, mais avec un service élargi, les nouveaux tarifs du réseau TCL unifié

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut