La RATP a été choisie pour exploiter pendant dix ans les métros du réseau TCL à Lyon.
La nouvelle s'était d'ores et déjà ébruitée. Sytral Mobilités la confirme dans un communiqué de presse diffusé ce mardi : la RATP a été désignée pour exploiter les quatre lignes de métro à Lyon, ainsi que le tramway et les funiculaires. "Nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence", indique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.
Keolis garde les bus et trolleybus
Keolis, actuel exploitant de l'ensemble du réseau TCL, remporte le lot bus et trolleybus, "qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important ». « La qualité de l’offre technique a été déterminante", précise encore Bruno Bernard. Après approbation du conseil d'administration du Sytral le 28 mars, Keolis exploitera les bus et trolleybus de 2025 à 2030. Le groupe RATP Dev gèrera, quant à lui, les métros, funiculaires et tramways jusqu'en 2034. L'entreprise Transdev repart quant à elle bredouille.
Pour mémoire, un courrier anonyme destiné à Bruno Bernard et adressé à notre rédaction le 27 février remettait en question "l’équité de traitement des concurrents dans cette procédure d’appel d’offres TCL". Au travers d’une dizaine de paragraphes, un anonyme "alerte" Bruno Bernard sur de supposés "comportements déviants qui constituent un écart majeur aux bonnes règles de mise en concurrence".
Lire aussi :
- Le métro lyonnais cédé à la RATP ? Un courrier sème le doute sur "l’équité" du partage du réseau TCL
- TCL à Lyon : le projet contesté d'allotissement a été voté ce jeudi au Sytral, explications
- Lyon : après le vote controversé de l'allotissement au Sytral, la réaction de Keolis
- Projet d'allotissement dans les TCL à Lyon : vives inquiétudes des salariés, le Sytral veut garantir un "socle social", explications
- Grève dans les TCL à Lyon : la mobilisation devrait durer, explications et reportage
Quand on voit comment Keolis multiplie les incidents de métro, il était temps !
oui on verra si il font mieux que le taux de fonctionnement de Keolis
Ligne A : 98,43%
Ligne B : 97,56%
Ligne C : 99,28%
Ligne D : 98,56%
On verra rapidement si RATP fait mieux que Keolis !
Gréviculture, retards, annulations propres à la RATP seront-ils importés à Lyon ?