ticket TCL rechargeable lyon
Le ticket rechargeable TCL. (@NC)

TCL : des usagers mécontents des nouveaux billets, Keolis évoque des mésusages

Lyon Capitale a récemment reçu des plaintes d'usagers des TCL quant au fonctionnement du ticket rechargeable. Keolis évoque des mésusages.

Depuis sa mise en place en février dernier, le ticket rechargeable ne fait pas l'unanimité. Si certains tenaient simplement à leurs habitudes, d'autres semblent rencontrer des difficultés d'utilisation. "Pour un aller-retour avec une interruption de 15 minutes, j'ai été déduit de cinq trajets au lieu de deux", a confié à Lyon Capitale un usager. Un cas qui ne serait pas isolé au vu des témoignages circulant sur les réseaux sociaux. De plus, certains usagers rencontreraient des difficultés pour connaître le solde de leur ticket rechargeable.

Lire aussi : Le ticket TCL rouge disparaît ce jeudi à Lyon, remplacé par une carte rechargeable

Des dysfonctionnements qui n'en sont pas

De son côté, Keolis se veut pédagogue et met ces dysfonctionnements sur le compte d'erreurs de la part des usagers. L'exploitant des TCL rappelle ainsi que différents titres peuvent être chargés sur le ticket rechargeable, dont des tickets Famille. "Cela permet à un usager de valider plusieurs utilisations avec un même titre s'il est avec ses enfants par exemple. Mais il n'a que 15 secondes entre chaque validation", explique-t-on chez Keolis. Par conséquent, le non-respect de ce laps de temps peut engendrer la déduction de plusieurs tickets.

Par ailleurs, il peut arriver qu'un portillon ne s'ouvre pas immédiatement. Selon Keolis, il arriverait que les usagers passent leur titre de transport à plusieurs reprises au lieu de patienter. Ce qui consommerait plusieurs tickets sur un même trajet. "Dans ces cas-là, il faut bien attendre son ouverture avant de s'avancer, au risque de bloquer les portes", précise encore l'exploitant.

Lire aussi : TCL : c'est confirmé, la RATP va gérer le métro à Lyon

Trois façons de consulter son solde

Par ailleurs, il existe trois façons de connaitre le solde de sa carte rechargeable. Lors du passage aux portiques, le petit écran au-dessus du valideur affiche le nombre de tickets restants. Les nouvelles bornes TCL situées en station permettent également de vérifier son solde. Il suffit ainsi de déposer sa carte sur la zone de rechargement. "Dans tous les cas, des agences TCL et des points de vente sont à disposition des usagers", complète Keolis. Malgré ces difficultés, 386 000 tickets rechargeables ont été achetés en l'espace de deux mois et 350 000 tickets cartonnés échangés.

Pour rappel, le nouveau ticket peut s'acheter en station grâce aux nouvelles bornes TCL. Il est rechargeable dix fois et utilisable 100 fois pendant trois ans. À chaque rechargement, un usager peut donc acheter un carnet de dix tickets, un ticket à l'unité ou longue durée.

Lire aussi : Lyon : le nouveau billet rechargeable de TCL dévoilé

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut