Lyon Capitale a récemment reçu des plaintes d'usagers des TCL quant au fonctionnement du ticket rechargeable. Keolis évoque des mésusages.
Depuis sa mise en place en février dernier, le ticket rechargeable ne fait pas l'unanimité. Si certains tenaient simplement à leurs habitudes, d'autres semblent rencontrer des difficultés d'utilisation. "Pour un aller-retour avec une interruption de 15 minutes, j'ai été déduit de cinq trajets au lieu de deux", a confié à Lyon Capitale un usager. Un cas qui ne serait pas isolé au vu des témoignages circulant sur les réseaux sociaux. De plus, certains usagers rencontreraient des difficultés pour connaître le solde de leur ticket rechargeable.
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Des dysfonctionnements qui n'en sont pas
De son côté, Keolis se veut pédagogue et met ces dysfonctionnements sur le compte d'erreurs de la part des usagers. L'exploitant des TCL rappelle ainsi que différents titres peuvent être chargés sur le ticket rechargeable, dont des tickets Famille. "Cela permet à un usager de valider plusieurs utilisations avec un même titre s'il est avec ses enfants par exemple. Mais il n'a que 15 secondes entre chaque validation", explique-t-on chez Keolis. Par conséquent, le non-respect de ce laps de temps peut engendrer la déduction de plusieurs tickets.
Par ailleurs, il peut arriver qu'un portillon ne s'ouvre pas immédiatement. Selon Keolis, il arriverait que les usagers passent leur titre de transport à plusieurs reprises au lieu de patienter. Ce qui consommerait plusieurs tickets sur un même trajet. "Dans ces cas-là, il faut bien attendre son ouverture avant de s'avancer, au risque de bloquer les portes", précise encore l'exploitant.
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Trois façons de consulter son solde
Par ailleurs, il existe trois façons de connaitre le solde de sa carte rechargeable. Lors du passage aux portiques, le petit écran au-dessus du valideur affiche le nombre de tickets restants. Les nouvelles bornes TCL situées en station permettent également de vérifier son solde. Il suffit ainsi de déposer sa carte sur la zone de rechargement. "Dans tous les cas, des agences TCL et des points de vente sont à disposition des usagers", complète Keolis. Malgré ces difficultés, 386 000 tickets rechargeables ont été achetés en l'espace de deux mois et 350 000 tickets cartonnés échangés.
Pour rappel, le nouveau ticket peut s'acheter en station grâce aux nouvelles bornes TCL. Il est rechargeable dix fois et utilisable 100 fois pendant trois ans. À chaque rechargement, un usager peut donc acheter un carnet de dix tickets, un ticket à l'unité ou longue durée.
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Et quand à l agence TCL en février on m à installé 10 tickets alors que c est à d autres périodes ma carte d abonnement
Je pense que c est fichu!
Je ne pourrai plus utiliser les tickets quand desamis viennent à Lyon
Sytral à fait une bonne opération...
Et vive le bazar avec le fric ! 😀
Des transports en commun public gratuits, c'est la solution pour lutter contre les pollutions des voitures individuelles (et donc l'interdire en ville). L'usager ne paye pas la police, les pompiers, alors pourquoi payer les moyens de transport en commun si ça permet d'avoir moins de pollutions, moins de stress dans la circulation, moins de dépenses de santé ?
Mésusage c'est rapide, avec le changement des portes d'accès vers le nouveau lecteur RFID, il y a eu certains oublis de compatibilité avec les téléphones (le mien date d'il y a 3 mois) alors que cela fonctionne très bien avec les anciennes bornes dans les trams et les métros.....
Bonjour,
J'ai fait dernièrement l'expérience de l'inefficacité du nouveau système. Depuis des années, les tickets sont chargés sur mon smartphone et la validation se passait sans problème. Avec le nouveau système je ne peux pas valider partout, en particulier à St-Jean. C'est ainsi qu'un dimanche, j'ai validé à Vaise, mais à St-Jean ça ne fonctionnait pas.
Après avoir contacté un interlocuteur TCL celui-ci me dit qu'effectivement avec certains smartphones cela ne marche pas. Il me conseille d'acheter un ticket numérique et de me le faire rembourser. Une longue queue pour l'achat, et je n'allais pas perdre du temps à écrire, envoyer une lettre et mettre un timbre pour me faire rembourser.
J'ai donc demandé à une jeune fille de passer avec elle, c'est la 1ère fois que je faisais cela.
A mon arrivée à la gare de Vaise, des touristes de Macon étaient perdus car ils ne savaient pas comment faire. Bien sûr aucun agent TCL un dimanche pour les renseigner. J'ai passé 1/2h à essayer de les guider. Je leur ai conseillé de prendre un bus car il y avait au moins une personne pour les aider.
La galère totale, d'autant plus que le distributeur de cartes dématérialisées est bien cachée à Vaise. Aucun panneau qui renseigne. Quant aux touristes étrangers, c'est encore plus incompréhensible pour eux sur la marche à suivre.
Un effort d'accompagnement et des panneaux qui permettent de voir où acheter la carte seraient bienvenus.