Pour lutter contre la fraude et tenter de fidéliser ces clients qui lui échappent sur le réseau TCL, le Sytral va lancer des offres commerciales de rattrapage. Ceux qui seront contrôlés sans titre de transport pourront obtenir un abonnement à tarif préférentiel.
Comment abonner les fraudeurs ? Pour tenter de la répondre à cette question, le Sytral va lancer de nouvelles offres commerciales de rattrapage sur le réseau des transports en commun de Lyon. Concrètement, les fraudeurs qui seront contrôlés et qui payeront une amende de 80 euros sous sept jours pourront bénéficier d’un abonnement à tarif incitatif.
Ainsi, en cas de fraude avant le 20 du mois, un abonnement sera proposé à 20 euros pour le mois en cours. Le mois suivant pourra être payé au même tarif, soit un total de 120 euros pour deux mois d’abonnement, amende de 80 euros incluses. Les bénéficiaires d’un tarif réduit pourront profiter de ce prix les deux mois suivant le contrôle, soit 140 euros pour trois mois.
En cas de fraude après le 20 du mois, l’abonnement sera de 35 euros, tarif disponible ensuite durant les deux mois suivants (soit un total de 185 euros pour trois mois). Ceux qui peuvent bénéficier d’un tarif réduit pourront obtenir ce prix durant les trois mois suivants (220 euros pour quatre mois donc). Dans tous les cas, les frais de confection de carte seront offerts. Pour en profiter, il sera impératif d’avoir payé tous ses PV auparavant, et de ne pas en avoir plus de trois en cours sur un an. De même; l’offre ne sera pas proposée en cas d’amende aggravée.
Ces tarifs incitatifs, additionnés au prix de l’amende restent proches de ceux proposés actuellement aux clients sans pour autant léser ceux qui payent tous les mois. Pour les fraudeurs, c’est la possibilité de lisser le coût de l’amende dans celui des abonnements sur les mois suivants. Reste à voir comment cette offre de rattrapage sera accueillie sur le terrain.
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😀 Comment essayer de faire payer ceux qui ne veulent pas payer ! Bon courage ! Et vivement les transports en commun gratuits (on paye déjà 75% de subvention) pour lutter réellement contre la pollution tueuse dans notre ville.
En général, Abolition_de_la_monnaie, j'apprécie bien ce que vous écrivez et suis souvent d'accord avec vous, mais j'ai un gros doute sur la capacité de la gratuité des TC à empêcher les automobilistes à grosse voiture de continuer à rouler bagnole et polluer : Vous croyez vraiment qu'ils vont lâcher limousines, voitures de frime ou 4x4 et se mélanger au peuple qui viendra encombrer les bus, métros, trams gratuits, au lieu de marcher ou rester enfermé dans les quartiers ? Vraiment j'ai des doutes.
@ Bernard : Vous avez raison, la gratuité des TC ne touchera que ceux qui sont obligés de 'compter leurs sous'. Les riches eux, vont continuer à utiliser leur transport personnel. Mais comme ils apprécient 'London' pour son dynamisme économique, autant faire comme à Londres et mettre un péage très cher. Sans oublier d'autres formes de lois pas du tout exploitées, par exemple en limitant le poids des voitures individuelles qui ont le droit d'entrer en ville. Après tout, un 4x4 n'a aucune utilité en ville. (de toutes manières on sait qu'ils ont ce genre de voitures parce qu'en cas d'accident, c'est l'autre en face qui crève écrasé : 4x4 = tank).
Que des solutions intelligentes, dignes de la Corée du Nord, à quand une brigade de police dédiée au comportement déviant de la ligne des anti , Jalousie, ou bêtise vous avez le choix
@ Robert Pierre : Vous nous avez encore écrit des argumentaires fantastiques ! Bravo ! 🙂