De nouvelles lignes vont être créées à partir du 5 janvier prochain sur le réseau de transport de la métropole de Lyon.
De nouvelles lignes de transport en commune vont être créées dans la métropole de Lyon en janvier 2020.
Dès le 5 janvier, la ligne 21 va améliorer la desserte de Saint-Germain-au-Mont-d’Or. Entre les stations Gare de Vaise - Limonest Cimetière - Saint-Germain Gare , elle effectuera désormais 4 trajets aller-retour jusqu’à Saint-Germain Gare les samedis et dimanches. Jusqu’ici son terminus du week-end était situé à Chasselay.
Ligne 81. Son offre sera renforcée et prolongée les dimanches dès le 5 janvier. Entre Collège Paul Vallon et Gare de Givors Ville la ligne bénéficiera de 2 trajets supplémentaires les dimanches matin “pour assurer une meilleure desserte du marché de Givors depuis le quartier des Bans”, expliquent les TCL. Aussi, la ligne 81 circulera désormais les dimanches après-midi jusqu’à 17h23.
Ligne 48. Cette ligne desservira l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry dès le 6 janvier. Depuis Genas, elle proposera 17 trajets aller-retour de 6h30 à 21h00. Ce nouveau moyen de transport sera connecté aux lignes 28, 29, 47 et Zi5 le long de son parcours.
Ligne 69. Elle sera mise en service les dimanches de 6h45 à 20h15 dès le 12 janvier afin d’améliorer la desserte du Tonkin et du quartier des Buers à Villeurbanne. Sa fréquence sera de 45 minutes.
Enfin, une nouvelle offre de “transport à la demande dynamique” va être lancée fin janvier Zone Techlid dans l'Ouest lyonnais. Ce nouveau service est proposé du lundi au vendredi, de 6h à 20h, grace à 8 véhicules de 7 à 9 places. Les réservations se feront à l’avance ou en temps réel sur tcl.fr, auprès d’Allô TCL ou via l’application dédiée TCL Techlid.
Rien ne change donc, la ligne 69 ne sert à rien , par contre rajouter des C17 entre Buers et Charpennes serait pas du luxe. Il faudrait doubler le nombre de C17.
Relier jonage au T3 à ZI Meyzieu fera gagner 15mn par trajet aux abonnés jonagrois. Une demi heure d'économie sur un aller retour de 2h15 par jour sera le bienvenu.
Et toujours rien à l'horizon pour augmenter la cadence de lignes comme la 38 ou la C13 (soit disant "ligne renforcée") qui sont pourtant saturées aux heures de pointes (et trop rares aux autres).
Tout ce que je souhaiterais, c'est que TCL se débarrasse des fumeurs de toutes les gares routières publiques et des terminaux de métro. c'est tellement frustrant de devoir toujours s'éloigner des fumeurs même à l'intérieur des stations de métro. Nos jeunes enfants sont forcés d'inhaler de la fumée de cigarette et de cannabis par la force!