TCL - La nouvelle ligne de tramway T6 sera opérationnelle dès ce vendredi 22 novembre à Lyon. Tracé, fréquences, arrêts, correspondances... découvrez tous les détails de ce nouveau transport en commun qui va changer la donne pour la desserte de l'est de Lyon.
Le réseau de transport en commun lyonnais va passer de l'étoile à la toile. Alors que durant des décennies, les projets convergeaient vers le centre de l'agglomération, avec le tramway T6, c'est une ligne de périphérie qui sera inaugurée le 22 novembre à Lyon.
D'une longueur de 6,7 kilomètres avec 14 nouvelles stations, le T6 ira de Debourg aux Hôpitaux Est-Pinel. Cette nouvelle ligne de rocade sera bien sûr utilisable par tous les abonnés et clients TCL sans supplément. Elle traverse les 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon, mais aussi Bron et Vénissieux. Elle sera mise en service dès le vendredi 22 novembre à 14h30.
Tracé et correspondances
Le tracé, c'est bien, mais avoir des correspondances avec des lignes majeures, c'est encore mieux pour aller vers la toile. Le tramway T6 bénéficie ainsi de correspondances avec 2 lignes de métro (B et D), 4 lignes de tram (T1, T2, T4 et T5) et 14 lignes de bus.
Les stations et les correspondances sont les suivantes :
- Debourg : Métro B, T1, bus 34 et 64
- Challemel Lacour Artillerie
- Moulin à Vent : bus C12 et 34
- Petite Guille
- Beauvisage Pressensé : bus 35
- Beauvisage CISL : T4, bus C16 et 34
- Grange Rouge Santy : bus C25 et 34
- Mermoz Californie : bus 34
- Mermoz Moselle
- Mermoz - Pinel : Métro D, bus C15, 15E (pour aller à l'université Lyon 2 en direct), 26, 79 et 1Ex
- Essart Laënnec : bus 24
- Desgenettes : T2 et T5
- Vinatier
- Hôpitaux Est-Pinel : bus C8 et C9
Fréquence et temps de trajet
De Debourg aux Hôpitaux Est, il faudra une vingtaine de minutes pour boucler l'intégralité du trajet entre les deux terminus. En heure de pointe, il y aura un tram toutes les dix minutes. Les horaires complets peuvent déjà être consultés dès aujourd'hui via la fiche dédiée (voir ici).
Le plus
Une voie cyclable sera proposée tout le long du tracé du tramway avec plusieurs stations Vélo'v à proximité de la ligne. Quelques petits défauts avaient été relevés par les cyclistes il y a quelques semaines, ils devraient être corrigés d'ici le lancement de la ligne.
Et demain ?
La ligne devrait être prolongée jusqu'à la Doua à l'horizon 2024/2025. Il faudrait alors 40 minutes pour aller de Debourg à la Doua (ou 19 minutes d'Hôpitaux Est à La Doua). La dernière concertation publique a montré un vrai plébiscite pour ce prolongement, 93 % des contributeurs se sont prononcés pour. Le consensus est moins clair sur le tracé qui est encore soumis à des études complémentaires. Tout devrait être bouclé dès les prochains mois, pour que le prolongement puisse être voté au début du prochain mandat, tout comme la future ligne de métro E entre Tassin et Part-Dieu.
L aménagement cyclable du t6 est un honte... Très peu de piste cyclable, le plus souvent juste un peu de peinture sous les roues des camions... Alors qu il y avait la place pour une autoroute...
Absolument pas securise, impossible de rouler avec des enfants la dessus, encore un beau foutage de gueule de ces vieux boulets du sytral
Exact L'aménagement cyclable a été pensé avec les pieds, une fois sur le trottoir, une fois sur la route, de temps en temps en bidirectionnel, alors qu'une vraie piste bidirectionnelle de Gerland à Bron aurait pu être dessinée.
Sans parler de la traversée des carrefours : Ex: Mermoz Beauvisage où est comment passe-t-on a vélo ? Pareil Beauvisage Paul Santy.
Il reste à espérer que la suite du T6 sera mieux réfléchie en tous les cas sera pensée avec des roues et pas avec les pieds.
Et des roues de vélos, pas de camions ! 😀
Bonjour
https://www.tcl.fr/sites/default/files/timetable/T6_HIVER%20%28002%29.pdf
Cette fiche horaire montre qu'on est plutôt sur des intervalles de 11 ou 12 minutes, moins facile à mémoriser que 10 minutes. Dommage.