Le projet de transport par câble continue de faire débat dans l'ouest lyonnais. Lyon Capitale a consacré plusieurs articles a ce projet. Début février, le conseil municipal de Sainte-Foy-lès-Lyon a voté plusieurs voeux sur le sujet, l'un appelant le Sytral à organiser un référendum local pour demander son avis à la population.
Par 31 voix sur 35, le conseil municipal de Sainte-Foy-lès-Lyon a notamment voté un vœu pour demander l'organisation d'un référendum local sur le sujet du transport par câble, qui fait tant débat dans l'ouest lyonnais, et notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon. Le conseil municipal a également demandé au Sytral beaucoup plus de transparence sur le projet.
L'ensemble des élus de la majorité ont voté pour l'adoption de ces 5 vœux, comme les élus centristes de l'opposition et l'élu front national. Les quatre membres du groupe de gauche et écologiste se sont abstenus.
Nous avions réalisé un long sujet ce ce projet fin décembre (à relire ici). Une pétition contre le projet a été lancée (voir ici).
Et si la ligne ne passait pas par Sainte-Foy-lès-Lyon...
Jean-Charles Kholhaas, vive-président délégué du Sytral, pilote ce projet au Sytral. Il est également 5e vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des déplacements, intermodalités et logistique urbaine. Il détaille longuement ce projet dans Lyon Capitale (l'interview en intégralité est à retrouver ici). Il est notamment revenu sur le tracé et sur la situation de Sainte-Foy-lès-Lyon. "C’est un enjeu d’intérêt général un projet d’infrastructure publique comme celui-là. Si une majorité de personnes y sont opposées, on le fera passer ailleurs. Ce n’est pas un problème. Je suis intimement persuadé qu’il y a des dizaines de milliers d’habitants de la Métropole qui seraient très heureux d’avoir un transport par câble. Il y a plusieurs solutions de rechange. Soit pour continuer de desservir Francheville mais de ne pas desservir Sainte-Foy-lès-Lyon, si Sainte-Foy s’y oppose. Soit pour le faire ailleurs", explique l'élu écologiste, vice-président de la Métropole de Lyon.
"C’est possible ça de faire une ligne de transport par câble de Francheville à Lyon sans passer par Sainte-Foy ?", lui demande-t-on. "Bien sûr. Il y a une alternative envisagée. A mon avis, elle serait moins efficace en nombre de voyages possibles mais elle pourrait être une bonne idée. On a un vrai souci pour les habitants de Francheville par exemple pour rejoindre le métro B à Oullins. Pourtant, c’est juste à côté. Il y a une saturation de circulation. Ca peut, peut-être, être une solution alternative à étudier", souligne Jean-Charles Kholhaas, vive-président délégué du Sytral.
Lire l'entretien complet ici : Téléphérique entre Francheville et Lyon : "Si une majorité de personnes y sont opposées, on le fera passer ailleurs"
Faire passer le téléphérique ailleurs? C'est ridicule. Il suffit e regarder une carte, un téléphérique allant de Francheville à Gerland passe nécessairement par Sainte Foy à moins de faire un énorme détour. Quant à dire de faire un téléphérique dans un autre partie de l'agglomération, cela démontre à quel point ces gens se moquent des problèmes de l'Ouest Lyonnais.
Ce télécabine n'irait plus à Gerland ; son terminus serait plutôt Oullins Gare, ou Hôpitaux Sud, le métro B faisant le reste.
Kholhaas, un de ceux qui ont fait capoter la terminaison A45 de la liaison Sté à Vourles, est opposé au nouveau pont de Vernaison pourtant indispensable, l'actuel en mauvais état interdit aux PL et fonctionnant à sens unique sinon c'est un détour de 20 km. Alors un métro raccordé aux réseau actuel est une évidence.
Bonjour
Il existe une 3ème solution pour l'Ouest LYONNAIS, c'est le tram train "TTOL" qui répond à tous les besoins (capacité, rapidité, impact sur l’environnement, etc. .) et qui n'attend que l'accord WAUQUIEZ BERNARD pour être mis en œuvre.
Cette solution à l'avantage d'être déjà opérationnelle et de n'avoir besoins que de quelques aménagements pour en augmenter la performance (doublement du tunnel des deux amants, tram T3 à gare St PAUL)
Même si je souscris à 200 % à ces propositions, le T3 à gare St Paul n'est pas si facile à faire.
La difficulté n'est pas technique, mais de faire avaler le projet aux habitants et commerçants du nord de la Presqu'Ile et au maire du 2ème arrt