C'est l'un des gros projets - l'un des plus commentés aussi - inscrits au plan de mandat du Sytral pour la période 2020-2026 : la réalisation d'un transport par câble entre Francheville et Lyon, en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière, à l'horizon 2026. Ce 2 juin, lors d'un comité de pilotage, le Sytral a proposé 3 nouveaux tracés qui seront soumis à une concertation de mi-novembre 2021 à mi-février 2022.
Ce projet déchaîne les passions dans l'ouest lyonnais depuis son annonce, mi-décembre 2020. Six mois après l'annonce détonnante, le Sytral a annoncé ce mercredi avoir retenu 3 hypothèses de tracés qui seront soumis à la concertation de mi-novembre 2021 à mi-février 2022.
- Gare de Francheville - Gravière/Taffignon - haut de Sainte-Foy-lès-Lyon - Perrache (Lyon 2e, métro A) ou Jean-Jaurès (Lyon 7e, métro B)
- Gare de Francheville - Gravière/Taffignon - centre de Sainte-Foy-lès-Lyon - La Mulatière - Gerland (Lyon 7e, métro B)
- Gare de Francheville - Gravière/Taffignon - sud de Sainte-Foy-lès-Lyon (pour éviter le centre) - La Mulatière - Gerland (Lyon 7e, métro B)
LyonCapitale.fr vous a proposé plusieurs longs articles sur le sujet depuis décembre. A retrouver ici :
- Ouest de Lyon : bonne ou mauvaise idée, le projet de téléphérique est-il vraiment crédible ? Et pertinent ?
- Lyon : le téléphérique cristallise les débats au Sytral, une élue écologiste ironise sur "Mauvaise-Foy-lès-Lyon"
- Téléphérique entre Francheville et Lyon : "Si une majorité de personnes y sont opposées, on le fera passer ailleurs"
- Projet de téléphérique entre Francheville et Lyon : six mois après l'annonce détonante, où en est-on ?
Ce serait top depuis Jean Jaurès, ça remplacerait avantageusement le pont que Collomb avait promis aux habitants du 7eme en 2030 !
Ah les revoila avec leur projet débile
La confluence cet endroit ou il vente si peu !!!!!! Génial pour faire passer un transport par câble !!!
Pendant ce temps , ils mettent en concurrence le projet du métro E dont les pré-études ont été financées, avec d'autres projets d'extensions du métro, alors que tous sont importants et que c'est à eux de prioriser !!!!
Bon, en tout cas, pas sur Perrache, ils sont capable de le faire arriver sur le toit du blockauss, qui ne serait jamais rasé du coup
L'art d'entériner une décision en lançant une concertation sur le tracé.
Eh oui si le sujet de la concertation n'est plus que le choix du tracé, ça veut bien dire qu'ils ne veulent pas que les gens soient concertés sur le mode de transport en lui même