Deux des trois fuseaux soumis à la concertation pour le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon passent par le 2e arrondissement de Lyon. Le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, a décidé de lancer "sa propre concertation pour le projet de transport par câble".
Dans l'ouest lyonnais, le projet du Sytral de réaliser à l'horizon 2025 un téléphérique entre Francheville et Lyon en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière n'en finit pas de faire débat.
La concertation, très attendue, doit commencer mi-novembre 2021. Dans une ambiance électrique. Avec notamment la très nette opposition de la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon, totalement opposée au passage d'un transport par câble sur son territoire. La maire, Véronique Sarselli, s'est longuement expliquée à plusieurs reprises dans nos colonnes. Une association "Touche pas à mon ciel", est également vent debout contre ce projet.
Six mois après l'annonce détonante, le Sytral a annoncé au mois de juin avoir retenu 3 hypothèses de tracés qui seront soumis à la concertation de mi-novembre 2021 à mi-février 2022.
Le trois "fuseaux" proposés :
- Gare de Francheville - Gravière/Taffignon - haut de Sainte-Foy-lès-Lyon - Perrache (Lyon 2e, métro A) ou Jean-Jaurès (Lyon 7e, métro B)
- Gare de Francheville - Gravière/Taffignon - centre de Sainte-Foy-lès-Lyon - La Mulatière - Gerland (Lyon 7e, métro B)
- Gare de Francheville - Gravière/Taffignon - sud de Sainte-Foy-lès-Lyon (pour éviter le centre) - La Mulatière - Gerland (Lyon 7e, métro B)LyonCapitale.fr vous a proposé plusieurs longs articles sur le sujet depuis décembre. À retrouver ici :
- Ouest de Lyon : bonne ou mauvaise idée, le projet de téléphérique est-il vraiment crédible ? Et pertinent ?
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- Téléphérique entre Francheville et Lyon : "Si une majorité de personnes y sont opposées, on le fera passer ailleurs"
- Projet de téléphérique entre Francheville et Lyon : six mois après l'annonce détonante, où en est-on ?
La mairie du 2e lance "sa propre consultation" avec 11 questions
Deux des trois fuseaux passeraient donc par le 2e arrondissement de Lyon. Le maire du 2e, Pierre Oliver, a d'ores et déjà annoncé son opposition au projet. "Ce projet est une aberration : le transport par câble ne répond pas aux flux quotidiens. Je ne peux même pas imaginer l'installation de pylônes géants en plein milieu du quartier emblématique de Sainte-Blandine. Je ne laisserai jamais faire un tel projet sur le dos des habitants de Perrache et de Confluence", confiait-il à Lyon Capitale (lire ici).
La mairie du 2e a décidé de lancer "sa propre concertation" sur le projet. 10 000 questionnaires vont être envoyés aux habitants du 2e arrondissement, du 20 septembre au 20 octobre 2021, en amont de la consultation du Sytral. Ils seront distribués dans les boîtes aux lettres des riverains dans les quartiers Confluence, Place Carnot et Nord-Perrache. A l'issue de la consultation, une restitution des résultats sera organisée.
Dans cette enquête de la mairie du 2e arrondissement, il est notamment demandé aux habitants :
- Quelle est votre position sur le projet de téléphérique ?
- Sur une note de 1 à 10, quelle note attribueriez-vous au projet ?
- Que pensez-vous de l'installation de pylônes dans le 2e arrondissement ?
- Si demain, le téléphérique voyait le jour : pensez vous l'utiliser ?
- Considérez-vous que le téléphérique est un ouvrage écologique ?
Bravo ! Sa concertation en doublon est-elle validée par la Commission nationale du débat public ? Visiblement non. Dans ce cas, ce serait illégal, non crédible et du gaspillage de l'argent de nos impôts. De la politique politicienne au niveau d'un arrondissement...
Bonjour,
Le maire du 2ème va probablement utiliser le résultat de sa concertation comme une contribution à la concertation.
Au même titre que celles que vous ou moi pourrons écrire, tout seul devant notre bureau, entre novembre et février.
Les garants accepteront probablement le résultat de cette concertation, et comme dans le cas des pétitions - que celles-ci comptent 20 ou 20000 signataires - la signaleront comme UNE contribution, parce que fondé sur un seul et même texte.
Mais de toute façon, une concertation n'est pas un référendum où on compterait les voix : ce qui compte, ce sont les arguments exposés.
Merci @Bernard G
"D'abord, vous ne répondez pas à la question de la capacité de transport ce qui pourrait vous affecter personnellement.. plus tôt que prévu"
"le transport par câble ne répond pas aux flux quotidiens". Tout est résumé dans sa phrase.
Dans cette enquête de la mairie du 2e arrondissement, il est notamment demandé aux habitants :
- Quelle est votre position sur le projet de téléphérique ?
Plutôt favorable
- Sur une note de 1 à 10, quelle note attribueriez-vous au projet ?
7/10, car ce n'était pas le meilleur emplacement. J'aurais privilégié un tracé entre la darse/ centre commercial de la Confluence en bas, et le quartier des Provinces à Sainte Foy en haut.
- Que pensez-vous de l'installation de pylônes dans le 2e arrondissement ?
Ce n'est pas un problème avec le système 3S dans lequel les pylônes sont assez, voire très éloignés les uns des autres, et peuvent être situés dans des endroits où la gêne est nulle.
- Si demain, le téléphérique voyait le jour : pensez vous l'utiliser ?
Sans doute de temps en temps, mais je l'utiliserais davantage s'il était sur le tracé Confluence / Provinces. Cependant, demain 22 septembre, je suis pris par un RV ailleurs.
- Considérez-vous que le téléphérique est un ouvrage écologique ?
A coup sûr, oui, car il offre une alternative extrêmement économe en énergie et production de gaz à effet de serre, et en temps, aux gens qui aujourd'hui sont obligés de passer par les embouteillages du chemin de Choulans ou du pont de la Mulatière quand ils veulent relier le haut et le bas.
De plus, une fois en haut, aux Provinces, on est sur un plateau de plusieurs kilomètres carrés (Sainte Foy, sud du 5ème arrondissement) avec de faibles différences de niveau, ce qui permettrait un important rabattement en vélo sans courir les dangers de la circulation sur les deux axes routiers précités.
3 villes françaises ont un vrai réseau de métro (Paris, Lyon, Marseille). Toulouse et Lille ont un mini métro type Matra, qui n'a ni le débit, ni les capacités des 3 premiers. Pour une métropole plus que millionnaire, seule une ligne de métro répond à ces exigences notamment pour relier est/ouest en direct. Pas le tram et surtout pas le téléphérique.