TEMOIGNAGES – Après l'incendie d'une usine désaffectée qui a fait trois victimes à Lyon, les témoins et les personnalités reviennent sur les événements de la nuit passée.
"On leur a demandé de se mettre à l'écart, puis d'aller au gymnase, c'était difficile pour eux parce qu'ils ont bien compris que les trois personnes qui étaient restées ne s'en sortiraient pas", interpelle le colonel Serge Delaigue, directeur du service départemental d'incendie et de secours. "Christiane Taubira et moi-même avons considéré qu'il était incontournable de venir ici", explique Manuel Valls, actuel ministre de l'Intérieur.
Pour Jean-Philippe, militant du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), le problème de ce squat était connu depuis longtemps : "L'unique réponse du préfet du Rhône au problème Rom ici, c'est de les mettre à la rue comme des chiens." Un riverain, excédé par la situation, témoigne du mal-vivre qui l'anime et indique qu'il a lancé une pétition pour dénoncer la dangerosité du lieu.