La tempête Elsa a traversé la région Auvergne-Rhône-Alpes entre jeudi et vendredi. Des vents à plus de 150 km/h ont été relevés au sud de Lyon.
La vigilance orange "vent violent" a été levée par Météo France, après le passage de la tempête Elsa dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des rafales de vent ont balayé les territoires, avec des records notamment dans la région de Saint-Étienne.
Ainsi 146 km/h ont été relevés au Grand Clos, 130 km/h à Bouthéon. À Saint-Chamond, à 7 heures, des rafales à 150 km/h ont été mesurées. Selon nos informations, dans la ville, une école a dû être temporairement évacuée, tandis que d'autres ont été placés en confinement, le temps que le vent se calme.
Sur l'A47, le toit d'une station station-service s'est effondré à Saint-Romain-en-Gier (lire ici). L'autoroute est interdite à la circulation dans le sens Saint-Étienne / Lyon depuis 14 heures, vers Rive-de-Gier. Des arbres menaçants de tomber sur la chaussée sont évacués. L'A47 devrait être à nouveau ouverte vers 15 heures.
Enfin, à Lyon, des rafales à 110 km/h ont été relevées, grimpant jusqu'à 130 km/h aux Sauvages. Depuis, le vent a laissé sa place à la pluie, qui devrait se calmer en fin de journée.
Bilan || De violentes rafales de vent ont balayé la région #AuvergneRhôneAlpes.
Rafales record dans la région stéphanoise (146 km/h à Grand Clos, 130 km/h à Bouthéon).
Également 121 km/h à Bourgoin, 113 km/h à St-Geoirs, 110 km/h à Lyon. #Vigilanceorange
➡️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/syELOFvR6J— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 20, 2019