La Lyonnaise Elsa Jacquemot (181e mondiale) a décroché son ticket pour l'US Open en s'imposant samedi soir contre la Hollandaise Arianna Hartono (7-6[3], 6-1).
C'est une première pour la Lyonnaise Elsa Jacquemot, qui disputera son premier Grand Chelem de sa carrière en dehors de la France. Lauréate de Roland-Garros Junior, la Lyonnaise de 20 ans confirme son potentiel et passe un nouveau cap.
Le match
Breakée puis rebreakée dans la première manche, Elsa Jacquemot est restée solide pour revenir dans le match en prenant à deux reprises le service de son adversaire (trois possibilités). Son adversaire avait même servi pour le match à 5-4, mais la 181e joueuse mondiale a été sérieuse pour revenir et, enfin, renverser son adversaire dans un tie-break parfaitement contrôlé. 7-6(3).
Un coup de massue pour Arianne Hartono, qui s'est complètement effondrée dans la deuxième manche. La Hollandaise été rapidement menée 4-0, en n'ayant remporté que 5 petits points dans le début de la seconde manche. Malgré quelques balles de break à 1-4, Hartono n'a converti aucune de ses trois balles de break, laissant filer la Lyonnaise qui s'est finalement imposée 7-6(3), 6-1 en 1h31 de jeu.
Premier tour mardi contre l'Ukrainienne Lesia Tsurenko
La Lyonnaise a hérité d'un tirage convenable, puisqu'elle affrontera l'Ukrainienne Lesia Tsurenko, 45e au classement WTA. Ce sera une première entre les deux joueuses, et, avec sa confiance du moment, Elsa Jacquemot est capable de renversée son adversaire, qui sera tout de même favorite.
Titouan Droguet et Hugo Gaston également qualifiés
Chez les Français, deux autres se sont qualifiés pour le tableau final : Titouan Droguet (172e), qui disputera son premier Grand Chelem, et Hugo Gaston, qui a tenu son rang de tête de série numéro 6 des qualifications.