Un militant d'ultra gauche sera jugé pour "outrage et rébellion" mercredi 27 novembre à Lyon. Il avait porté un tee-shirt floqué du logo "Nike" suivi de "la police".
Les faits étaient remontés jusqu'au garde des Sceaux d'alors, Éric Dupond-Moretti, qui avait accusé des individus "qui ne représentent qu'eux-mêmes", d'avoir "bordelisé" une audience déjà particulièrement tendue. Ce 4 juillet 2023 étaient jugées une dizaine de personnes suspectées d'avoir participé aux émeutes urbaines ayant secoué la France et l'agglomération lyonnaise au lendemain de la mort du jeune Nahel, tué par un policier.
Moment de tension au tribunal judiciaire de #Lyon où une salle d’audience a été évacuée alors que des policiers ont voulu interpeller un homme portant un t-shirt « Nike la police ».
— Lyon Capitale (@lyoncap) July 4, 2023
Lors de cette audience, des prévenus devaient être jugés pour avoir participé à des #emeutes pic.twitter.com/ZsWjUUkm7s
Des militants d'ultra gauche, dont des membres supposés du Groupe antifasciste Lyon et alentours, depuis dissous, étaient entrés dans la salle d'audience. L'un d'eux portait un tee-shirt floqué du logo "Nike", suivi de "la police". Evacués de la salle, suspendant l'audience, les militants sont restés plusieurs minutes dans la salle des pas perdus, certains d'entre eux scandant : "La police tue".
Lire aussi : Scène de tension au tribunal de Lyon après les émeutes
L'homme au tee-shirt avait été interpellé et placé en garde à vue. Il devait être jugé le 27 octobre dernier, mais l'affaire avait été renvoyée, alors que le tribunal jugeait le même jour une autre affaire liée à l'ultra gauche lyonnaise. Il sera jugé mercredi 27 novembre pour outrage et rébellion annonce la Gale sur X.
‼️Retour sur le 4 juillet 2023.
— Groupe Antifa Lyon 🇵🇸🔻 (@antifa_lyon) November 20, 2024
➡️ Le procès du camarade aura lieu le mercredi 27 novembre à 14h au TGI de Lyon. Venez en solidarité voir l’accusation se ridiculiser.#ACAB pic.twitter.com/AUNmlZNoGQ