Le 18 février, les TGV accusaient jusqu'à 5 heures de retard entre Lyon et Paris. Les voyageurs se posent la question du remboursement et du dédommagement pour le billet acheté. Voici comment procéder.
Un TGV qui n'arrive pas, des retards qui s’éternisent, la rupture de caténaire sur la ligne Lyon - Paris le 18 février aura été une expérience pour le moins désagréable pour plusieurs voyageurs (lire ici). Certains TGV accusaient jusqu'à 5 heures de retard.
Néanmoins, il est possible d'obtenir un dédommagement et de se faire rembourser une partie de son billet, quand le retard est supérieur à 30 minutes. Le barème de la SNCF est le suivant :
- entre 30 et 2 heures de retard : 25 % du prix du billet
- entre 2 heures et 3 heures de retard : 50 % du prix du billet
- au-delà de 3 heures de retard : 75 % du prix du billet.
Pour obtenir un remboursement, il suffit de se rendre sur le site dédié de la SNCF, voir ici, et de renseigner son numéro de "dossier voyage". Une réponse est alors fournie sous 5 jours. En dessous d'une heure de retard, il s'agit d'un bon d'achat, au-delà, les voyageurs peuvent demander un virement bancaire.
Attention, les titulaires d'un billet de train n'ont que 60 jours pour demander le remboursement de leur billet. En cas de problème avec son billet ou d'annulation, il est également possible de déposer une réclamation sur la page dédiée (voir ici).
Enfin, pour les voyageurs qui utilisent Ouigo, en cas de retard, supérieur à 1 heure, ils sont automatiquement remboursés en bons d'achat Ouigo, envoyés par mail. Le barème est le suivant :
- entre 1 heure et 1 heure 59 de retard : 25 % du prix du billet
- au-delà de 2 heures : 50 % du prix du billet