Les élus communautaires ont approuvé le protocole d'accord sur le périphérique ouest. Gérard Collomb confirme son passage en force en imposant le tracé court. Michel Mercier - qui changerait d'avis "toutes les heures" dixit Collomb - accéderait à sa demande.
Micher Mercier aurait-il cédé aux conditions posées par Gérard Collomb ? Les deux collectivités s'emploient à relancer le périphérique ouest (TOP) qu'elles financeraient à parts égales. Mais le Grand Lyon et le Département ne s'accordaient pas jusqu'alors sur le tracé. Le président du conseil général souhaitait laisser la question ouverte, dans le cadre de la concertation à venir. Or Gérard Collomb penche en faveur du tracé court qui passe par Oullins. Il en a fait même une condition pour sa réalisation.
Collomb en contact avec Mercier "tous les jours"
Ce lundi, lors d'une conférence de presse, Bernard Rivalta, présent dans les deux instances, a assuré que Michel Mercier soumettra au vote des conseillers généraux un protocole d'accord optant pour le tracé court, le 11 juin prochain. Il a même brandi le document envoyé à tous les élus du département. Interrogé sur leurs relations, Collomb a assuré être en contact avec Mercier "tous les jours". "Que pense-t-il du tracé court ?", lui a demandé un journaliste. "Ca dépend des heures", a ironisé le maire de Lyon.
Gérard Collomb a précisé sa vision du TOP, lors du conseil communautaire de ce lundi. Les élus ont approuvé le protocole d'accord entre les deux collectivités, lequel entérine le transfert de la maîtrise d'ouvrage au Grand Lyon. La délibération fait explicitement référence au tracé court. Un tiers du coût total (plus de deux milliards d'euros) serait pris en charge par le privé, au travers d'un péage.
Voie réservée aux bus
Pour le faire accepter par les habitants de l'Ouest, Collomb a mis l'accent sur son volet écologique - un comble pour un projet routier. Une voie serait réservée aux transports en commun. L'intermodalité entre les voitures et les transports en commun serait favorisée. Et les centres-villes des communes concernées pourraient être revalorisés. "Un peu comme on l'a fait avec les berges en aménageant des parkings souterrains", a précisé le maire de Lyon. Autre intérêt du TOP : relier les campus et les pôles de recherche : Ecole centrale d'Ecully, hôpitaux sud, Techsud, Gerland, la Doua et les hôpitaux Est.
Enfin le dossier TOP est sur les rails... C'est une EXCELLENTE nouvelle pour l'agglomération.Et un serpent de mer en moins, un.Heureusement, le Grand Lyon a fait fi des tergiversations et de l'inconséquence du groupe UMP toujours aussi stérile dans ses propositions et ses interventions.
Collomb avance sur le TOP alors que la droite continue de tergiverser. Décidément, ils n'ont vraiment pas de chance les électeurs de droite à Lyon !
Faut reconnaître qu'avec une opposition aussi guignolesque et avec des adjoints aussi stériles politiquement, Collomb finira Maire de Lyon jusqu'à son dernier souffle.
De toutes façon Buffet c'est Not In My Backyard Aucune crédibilité politique. Quand à la relation entre Mercier et Collomb tant mieux si elle est bonne meme si le conseil général c'est plan plan et compagnie et qu'il mériterait un coup de frais au printemps prochain.
Dans la série César Collomb on connaissait:1) César Collomb et la rue fantome 2) César collomb et les murs de Perrache 3) César Collomb au cirque de Montout 4) César Collomb et les ho-pitauxLes éditions Lugdunum de la Grande Cote sont heureux de vous annoncez:César Collomb et la roue infernale.A tous ceux qui s'apprête à allez l'acheter en librairie, voila de quoi ca parle:Il était une fois César Collomb sur son char qui tournait, tournait... en rond dans son anneau qu'il s'était construit mais qui cherchait par à en sortir.A lire d'urgence.
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@ Lyonnais :Vous portez bien mal votre pseudo. Vous vivez dans Lyon...Je n'ai pas l'impression d'habiter la même ville.Depuis l'arrivée de M. Collomb à l'hôtel de ville, Lyon ne cesse de monter dans les classements internationaux que ce soit en terme de qualité de vie ou d'attractivité économique...La Confluence est citée en exemple dans nombre de capitales d'Europe Le Grand Stade va permettre de lancer une nouvelle dynamique dans l'Est lyonnias autrefois économiquement sinistré... Gerland commence une nouvelle vie.Non vraiment, nous n'habitons pas la même ville.
Préparer la ville (et l'agglo) de demain, ce n'est pas appliquer les recettes d'avant-hier.Collomb, tout à son rêve d'un destin national (non, ne riez pas !), s'enferme dans ses certitudes et va à rebours des choix qui feraient de Lyon une ville d'avenir. Preuve en est le TOP, le Grand Stade, le réaménagement de Garibaldi...Quel dommage... Il est temps de passer la main quand on se fourvoie à ce point. Mais c'est visiblement le message qui est passé par une bonne partie de ses camarades socialistes, comme par exemple ceux qui trouvent qu'on ne peut pas sérieusement cumuler les fonctions de Maire de la seconde ville de France (+ agglo) ET de Sénateur... 'Gardez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge...'
enfin la fin du serpent de mer!!
Et Marius, tu descends... Pour quoi fairePour parler de Lyon.C'est sur que les journalistes et architectes viennent regarder voir cequi ce fait sur un quartier aussi vaste que la Confluence. Après qaue la C
Que la Confluence soit citée dans des livres spécialisés est tout à fait normal. On fait la même chose ailleurs comme à Hambourg et Bordeaux voir Marseille et Valence et là-bas les mêmes archis ont fait des immeubles avec beaucoup plus de respiration entre chaque immeuble. Si Gerland vit maintenant c'est bien graçe au ticket Noir/Chabert qui ont fait le métro, le parc de Gerland que Gerland peux commencer une nouvelle vie. C'est aussi graçe à Fransisque, Michel et Henry ainsi que Raymond que l'on a les écoles E.N.S Lettre et Science et en aucun cas César Collomb.Pour parler de l'Est Lyonnais il sera encore plus sinistré le jour où le Grand Stade sera là. Vous aurez plus de 50 trams dans l'heure autant dire les passages à niveau toujours fermés.Faites attention Marius, Lyon est assez bien classé en se qui concerne le cadre de vie mais toutes les villes et aires d'habitations de moins de deux millions environs nos villes sont devant Paris mais sur le classement global nous avons encore beaucoup de progrès pour arriver aux grandes métropoles Européennes.Si non, nous habitons la même ville mais Marius êtes vous un vrai lyonnais?Sinon on s'inscrit au prochain tournoi de Pentecôte, je vous laisse le droit de pointer ou de tirer.
@lyonnais: plus de 50 trams par l'heure?? Ca en fait quasiment un par minute ça??
Et si @Dada, en heure de pointe et les jours de match entre LEA, Rhônexpress et les tram pour l'OL Land vous aurez bien une cinquantaine de tram dans l'heure, il sera impossible pour toute personne habitant le long de ce tracé de rentrer ou de sortir, d'invité des amis... et son bien perdra une plu value incontestable. Sans parlé du bruit que celà provoquera.