TOP : Collomb force la main à Mercier

Les élus communautaires ont approuvé le protocole d'accord sur le périphérique ouest. Gérard Collomb confirme son passage en force en imposant le tracé court. Michel Mercier - qui changerait d'avis "toutes les heures" dixit Collomb - accéderait à sa demande.

Micher Mercier aurait-il cédé aux conditions posées par Gérard Collomb ? Les deux collectivités s'emploient à relancer le périphérique ouest (TOP) qu'elles financeraient à parts égales. Mais le Grand Lyon et le Département ne s'accordaient pas jusqu'alors sur le tracé. Le président du conseil général souhaitait laisser la question ouverte, dans le cadre de la concertation à venir. Or Gérard Collomb penche en faveur du tracé court qui passe par Oullins. Il en a fait même une condition pour sa réalisation.

Collomb en contact avec Mercier "tous les jours"

Ce lundi, lors d'une conférence de presse, Bernard Rivalta, présent dans les deux instances, a assuré que Michel Mercier soumettra au vote des conseillers généraux un protocole d'accord optant pour le tracé court, le 11 juin prochain. Il a même brandi le document envoyé à tous les élus du département. Interrogé sur leurs relations, Collomb a assuré être en contact avec Mercier "tous les jours". "Que pense-t-il du tracé court ?", lui a demandé un journaliste. "Ca dépend des heures", a ironisé le maire de Lyon.

Gérard Collomb a précisé sa vision du TOP, lors du conseil communautaire de ce lundi. Les élus ont approuvé le protocole d'accord entre les deux collectivités, lequel entérine le transfert de la maîtrise d'ouvrage au Grand Lyon. La délibération fait explicitement référence au tracé court. Un tiers du coût total (plus de deux milliards d'euros) serait pris en charge par le privé, au travers d'un péage.

Voie réservée aux bus

Pour le faire accepter par les habitants de l'Ouest, Collomb a mis l'accent sur son volet écologique - un comble pour un projet routier. Une voie serait réservée aux transports en commun. L'intermodalité entre les voitures et les transports en commun serait favorisée. Et les centres-villes des communes concernées pourraient être revalorisés. "Un peu comme on l'a fait avec les berges en aménageant des parkings souterrains", a précisé le maire de Lyon. Autre intérêt du TOP : relier les campus et les pôles de recherche : Ecole centrale d'Ecully, hôpitaux sud, Techsud, Gerland, la Doua et les hôpitaux Est.

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