En cette fin 2018, les Docks de Lyon Confluence fêtent leurs dix ans. Quartier futuriste dans le design, il se heurte toujours à la réalité des usages. Les Docks sont mal desservis et certains patrons lancent des avertissements sur les conditions d'accès avec le déclassement.
Ce vendredi matin, les Docks Lyon Confluence lançaient une séquence pour fêter leur dixième anniversaire. Le pavillon 52, dernier bâtiment du secteur, vient d'être inauguré, achevant l'aménagement d'un quartier emblématique connu pour ses architectures novatrices. Le cube orange, le vert siège d'Euronews ou la réappropriation de la Sucrière, lieu industriel historique désormais tourné vers la culture, sont devenus autant de symboles.
Ce 21 septembre, les acteurs des Docks, politiques, architecte et monde économiques se sont autocongratulés pendant plus d'une heure sur un quartier symbiose entre "l'art et l'architecture". Avec cette Confluence esquissée par Raymond Barre, et construite par Gérard Collomb, l'actuel président de la Métropole, David Kimelfeld y voit "un lieu où on a l'impression de partir en vacances", quand pour le maire de Lyon, Georges Kepenekian, "ici on construit ce qui est patrimoine dans 100 ans". Vitrine urbaine de Lyon, Confluence se heurte pourtant à la réalité des usages et a toujours des allures de bout du monde tant les Docks restent mal desservis en transport.
Un quartier encore mal desservi
Un détail ne ment pas, la présentation de ce vendredi matin a commencé largement en retard sur le toit de la Sucrière. Les élus et autres VIP se font attendre. Dans la foule quelques murmures se font plus forts "quelle galère pour venir, il n'y a pas de transport en commun" affirme une jeune femme, "J'ai pris ma voiture, mais je suis resté bloqué à Perrache" lui répond une autre, "le plus simple c'était encore de marcher depuis le centre commercial", conseille un homme, costard soigné. Concrètement, si le sud quartier Confluence est moins enclavé grâce à deux passages qui permettent de passer sous la voie de chemin de fer, pour s'y rendre, les moyens sont encore rares. Il y a bien un bus S1, insuffisant pour infuser la zone avec sa fréquence toutes les douze minutes. La navette sans pilote Navya est sympathique, mais reste une expérimentation incapable de transporter rapidement des centaines de personnes. Quant au tramway, il s'arrête au centre commercial. Reste donc le vélo et la voiture qui, elle, règne en maître annihilant quelque peu l'esprit futuriste du quartier. Alors qu'à ses débuts, Confluence ne devait pas accueillir de grand parking à son Sud, Gérard Collomb a finalement accepté la construction d'un parking extérieur en superstructure de 650 places. Il ouvrira en 2020 à la place de celui à côté d'Euronews. Le symbole d'un écoquartier labellisé WWF en prendra forcement un coup. La même année, le tram T2 desservira à son tour la zone avec une nouvelle station à hauteur de Montrochet, cela sera-t-il suffisant quand certains espèrent toujours que la ligne de métro A sera prolongée un jour ?
Le spectre du déclassement
À ces difficultés actuelles de desserte, s'ajoute désormais un nouveau problème dans l'équation : comment vont se transformer les usages dans le quartier avec le déclassement de l'autoroute A6/A7 et sa transformation en boulevard urbain. Ce vendredi matin, loin des auto-congratulations, Olivier Ginon, président de GL Events est monté au créneau : "On peut faire les plus beaux immeubles du monde, mais si on ne peut pas y aller… On va fermer l'autoroute, mais si on veut faire comme à Paris, on ne veut pas de cette ville-là. C'est un quartier merveilleux, mais si on ne peut pas circuler, ça sera l’horreur". Le samedi 22 septembre, une journée porte ouverte sera organisée pour permettre au public de visiter le quartier. La zone étant particulièrement congestionnée pour la circulation automobile le samedi et en absence de transport en commun lourd, le plus simple sera encore de s'y rendre à pied ou à vélo, faute de mieux. Derrière les belles photos des brochures, la ville du futur a oublié son usage principal : être un lieu de vie où l'on peut s'y rendre de manière fluide.
Bonjour,
Petit rappel de ce qu'a envisagé et dessiné la SPL Lyon Confluence :
une station de tramway dite "Le Champ" (on la distingue déjà - petit alignement droit interrompant la courbe du Cours Charlemagne)
https://www.google.fr/maps/@45.738111,4.8164015,123m/data=!3m1!1e3
et une passerelle ou un souterrain pour franchir les voies SNCF.
Il y aura deux minutes de marche pour atteindre La Sucrière.
Tant que l'on conservera l'autoroute le long du quai Perrache ,il ne pourra y avoir d'amélioration! Il faut avant tout éradiquer totalement le transit qui encombre la circulation. Un boulevard urbain permettrait de créer des pénétrantes perpendiculaires au quai Perrache et sur le cours de Verdun-Gensoul et Rambaud ( rendant plus fluide le passage Nord-Sud). Aujourd'hui les carrefours Pasteur et Kitchener sont les 2 seuls passages pour quitter ou entrer dans la Confluence! Une hérésie! Il faut de toute urgence le pont des Girondins et détruire les autoponts Pasteur et Kitchener. Tout cela est URGENT et doit se faire vite , sinon la vie dans la Confluence sera de pire en pire , et capotera . Il y a URGENCE
@ Gérard Dutal :
Il n'y a aucune urgence à éradiquer totalement le transit qui encombre la circulation, non pas que ce transit ne soit pas problématique, mais il faut établir des solutions intelligentes avant de forcer la main (comme le font les équipes à Collomb) pour imposer ce trafic ailleurs.
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La ferroutage ? Depuis longtemps en France les politiciens sont carpettes devant le lobby routier.
Faire que les voitures ne soient plus utilisées comme elles le sont ?
Trop d'intérêts financiers en jeu, la corruption est là aussi totale.
Faire un tunnel qui entre à la Mulatière et ressorte là où ressort le tunnel de Fourvière ? Trop couteux.
Mettre ce trafic sur le contournement Est ? Il est déjà souvent saturé et les habitants là bas n'en peuvent déjà plus.
Faire un contournement Ouest ? C'est massacrer encore des terres agricoles et autres.
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Alors solutionnons ce problème qu'est l'utilisation de voitures qui polluent, font du bruit, tuent,
au lieu de la jouer écolo uniquement pour des raisons d'investissements immobiliers à la Confluence, dont le patron de la SPL Lyon Confluence est... Gérard Collomb (si ça n'a pas changé dans leur jeu de chaises musicales).
Parmi les solutions théoriquement simples, il y aurait aussi la création de la gare TER de la Confluence, également à proximité de la Sucrière, et l'augmentation du nombre de trains sur la ligne Perrache - Oullins - Givors, s'arrêtant aussi dans cette nouvelle gare.
Solutions déjà esquissées il y a 15 ans, et qui n'avancent pas d'un iota.
D'où la question : Le derrière de QUI faudrait-il botter pour que ça bouge enfin ?