Pendant le passage du Tour de France, les agriculteurs du Rhône se sont illustrés en mettant en avant leurs productions locales.
Nombreux sont les téléspectateurs les yeux rivés devant les images du Tour de France les après-midi de juillet. Mais rares sont ceux qui perçoivent la compétition dans la compétition. Car, au-delà des échappées, des sprints et des ascensions, il y a également la bataille que mènent les agriculteurs pour apparaître à l’écran grâce aux vues d’hélicoptère de France Télévision et marquer le plus les téléspectateurs.
Bottes de paille, bouts de bois, tout est bon pour créer une fresque vue d’en haut dans ce concours de land art intitulé “Terres vues du ciel” initié par la FNSEA (syndicat agricole) et le Tour de France. Le thème de cette année : de la fourche à la fourchette.
Raisins et saucisson
Quinze fédérations agricoles ont pris part à cette édition, parmi lesquelles celle du Rhône, qui a présenté son œuvre le 17 juillet devant des millions de téléspectateurs. Et les agriculteurs locaux ont pour le moins marqué des points avec une belle fresque relativement fine, montée col des Brosses, sur la commune de Montromant. On peut y distinguer une grappe de raisin, des poireaux, des cerises, un saucisson encadrant une carte du Rhône dessinée à la chaux. Animation supplémentaire, 13 tracteurs faisaient la ronde autour de la fresque, représentant une assiette avec de part et d'autre une fourche et une fourchette.
Si elle est en bonne place pour l’emporter, la réalisation rhodanienne a de la concurrence, et le Tour n’est pas encore terminé. Il faudra de toute manière être patient puisque la délégation victorieuse ne sera annoncée que lors du Salon de l’agriculture, en février prochain. La plus belle prestation sera récompensée par des invitations pour assister à l’arrivée du Tour de France 2015, mais, avec ce concours, les agriculteurs s’offrent surtout une visibilité énorme.
En 2013, le thème de la compétition était évidemment le centenaire de la Grande Boucle.
Les 'exploitants agricoles' (pour bien différencier la FNSEA d'autres syndicats d'agriculteurs), n'ont pas fait de beaux dessins de sacs d'engrais pétrochimiques ou de polluants de l'eau ? Ha oui c'est vrai, c'est moins vendeur... Pourtant c'est la réalité de LEUR agriculture... . ... Du bidon de désherbant à votre assiette !... .