L’Équatorien Alexander Cepeda s’impose et fait coup double avec l’obtention du maillot jaune lors de cette étape accidentée de 123 km entre Saint-Vulbas et Lagnieu.
Avec trois cols répertoriés, cette étape de 123 km était faite pour les puncheurs du peloton. Lors de la dernière ascension de la journée dans le col de Portes de 7,6 km, trois hommes s’extirpent d’un groupe d’échappés avec Michael Storer de la FDG ainsi que Hugh Carthy et Alexander Cepeda de l’équipe EF. Dans la descente, Hugh Carthy chute violemment et laisse filer les deux hommes vers la victoire finale.
À moins de 200 mètres de l'arrivée, les deux cyclistes se jaugent et lancent le sprint. C’est finalement Alexander Cepeda qui s’impose d’une courte tête. Juste après avoir franchi la ligne, le coureur de l’équipe FDG (deuxième) est victime d’une lourde chute.
À la veille de la plus grande étape du Tour de l’Ain
Pour la suite du Tour de l’Ain, le peloton partira d’Oyonnax et arrivera 139 kilomètres plus tard dans le mont Jura. C’est l’ultime étape de cette édition, réservée aux grimpeurs avec plus de 2 9000 de dénivelés positifs.
Lire aussi : Jake Stewart s’impose au sprint sur la 1re étape du Tour de l’Ain