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© Valode&Pistre

Tour Incity: qui peut s'offrir un bureau à 315 euros le m2 ?

C'est le lancement officiel de la 5e tour de Lyon, prévue pour 2015. La SNCF va occuper les 22 premiers étages. La commercialisation commence pour les suivants.

Le coup d'envoi a été donné ce jeudi. Va commencer dans les mois à venir la construction de la plus haute tour de Lyon (200 mètres). Ce sont d'abord les fondations qui vont être préparées. Puis à partir de septembre, commencera l'élévation du bâtiment. "D'ici à un an, il devrait déjà compter une dizaine d'étages", jubile Marc Dubiez, directeur délégué chez Sogelym Dixence, le promoteur. Incity devrait être livrée au 4e trimestre 2015.

Des charges élevées

Ce lancement a été rendu possible par l'engagement de la SNCF à réserver 22 000 m2, soit les 22 premiers étages. 17 500 m2 reste à commercialiser, jusqu'au 39e étage, à un tarif affiché de 315 euros le m2 de loyer par an. C'est le montant le plus élevé de la place lyonnaise, nettement supérieur au niveau moyen du neuf à la Part-Dieu (270 euros le m2), à la Confluence (250 euros le m2) ou encore Gerland (200 euros le m2). "Il faut en plus compter les charges qui, pour un immeuble de grande hauteur, sont deux fois plus élevées que pour l'immobilier standard. Par exemple, à la tour Oxygène, quatre pompiers sont présents jours et nuits", indique Brice Robert, fondateur de la société éponyme. Avec cette cherté, Incity ne devrait pas intéresser le tout venant. Mais d'abord des professionnels ayant besoin de très grosses surfaces. Ou d'autres, désireux de s'offrir une adresse de prestige. Areva, un temps intéressé, n'a pas donné suite.

Un siège national à Lyon ?

Lyon va-t-elle arracher un siège national d'un grand groupe, ce qu'elle a tant de mal à réussir ? "C'est jouable", pour Thierry Malartre, gérant fondateur d'Aires d'entreprises qui relève que le prix d'Incity est "presque deux fois moins cher que la Défense". "Si on se compare à Milan, Francfort ou Barcelone, on est sur la fourchette moyenne voire basse", renchérit Benoit de Fourgeroux, directeur régional chez BNP Paribas Real Estate. Gérard Collomb a confié viser "la Champion's League" : "Même si en dehors de Paris on est en tête du championnat de France, on voit que c'est difficile", a-t-il reconnu ce jeudi matin.

Pas de parking

En plus de son prix, Incity souffre de l'absence de stationnements. "On a une solution parking innovante", a répondu sans rire Marc Balaÿ, directeur délégué chez Sogelym Dixence. Comprendre : on n'a pas de parking. Un partenariat va en effet être noué avec Lyon Parc Auto pour réserver des places sur les parcs alentour, ceux du centre commercial, Bonniel-Servient ou encore les Halles, proches. Or comme l'explique Brice Robert, les clients sont friands de stationnements. "S'ils pouvaient se garer dans leurs bureaux, ils le feraient", plaisante-t-il. Pour lui, cette contrainte est compatible avec des groupes ayant des back office importants, mais pourrait être rédhibitoire pour des services en lien avec des clients ou des fournisseurs.

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