Dès samedi, et ce, durant neuf jour, la Ville de Lyon ouvre ses portes au monde du cinéma et accueille le Festival Lumière, un festival de renommée internationale dédié au septième art.
Du 12 au 20 octobre prochain, le Festival Lumière, dédié au cinéma, fait son grand retour à Lyon, pour sa 15ème édition. Ce sont 407 séances, 157 films, des rétrospectives, des invités de renom, ou encore des ciné-concerts, qui feront vibrer la ville natale du cinématographe Lumière dès samedi.
Avec un prix Lumière, décerné à l'actrice française Isabelle Hupert, voici tout ce que vous devez savoir sur l'édition 2024, du rendez-vous des cinéphiles.
A lire aussi : Lyon : toute la programmation du festival Lumière 2024 dévoilée
Cérémonie d'ouverture
Cette année, la cérémonie d'ouverture signera le retour d'un "revenant", un film de Christian Jacques, tourné entre Rhône et Saône. Cette première soirée sera l'occasion de lancer une semaine de célébration du cinéma, en présence du cinéaste Costa-Gravas, dès 18 h à la Halle Tony Garnier.
La semaine sera ensuite rythmée par des rétrospectives, des séances géantes, des ciné-concerts et des avant-premières, en présence de cinéastes de renom, tels que Michel Hazanavicius, qui présentera son film La Plus précieuse des marchandises.
Des invités d'honneur
Lors de ces neuf jours de célébration, Vanessa Paradis, Xavier Dolan, venu présenté un livre de photos inédites pour les dix ans de son film Mommy, Benicio del Toro, ou encore Alejandro Jodorowksy, l’invité d’une rencontre autour de son livre Voyage essentiel, seront de la partie.
A lire aussi : Vanessa Paradis invitée d'honneur du festival Lumière 2024
La nuit du Festival Lumière
Le 19 octobre, une nuit dédiée aux films d'horreur viendra hanter la Halle Tony Garnier, en présence du cinéaste Alexandre Aja. Différents films sur le thème de l'effroi seront projetés, parmi ceux-ci, Hérédité d’Ari Aster, son remake de La Colline à des yeux, Les Griffes de la nuit de Wes Craven, ou encore l’Exorciste de William Friedkin.
Pour les plus petits, les 12 travaux d'Astérix, de Goscinny et Uderzo sera également projeté à la Halle Tony Garnier, le 13 octobre, dans une version remasterisée.
A lire aussi : Festival Lumière : une nuit de films d'horreur à Lyon en présence d'Alexandre Aja
Remise des prix et cérémonie de clôture
Décerné à l'actrice française Isabelle Hupert, la remise du prix Lumière, aura lieu le vendredi 18 octobre à l’Amphithéâtre du Centre de congrès. Afin de clôturer le Festival, une cérémonie en hommage à Alain Delon se tiendra à la Halle Tony Garnier, le dimanche 20 octobre. Celle-ci sera rythmée par la présence de son fils, et par la projection du film "Plein Soleil", dont il est l'acteur principal.
Enfin, un mini-village, installé dans le parc de l'Institut Lumière, proposera musique live, restauration, bar, et animations, tout au long de l'événement.
Les Me Too peuvent salir la plaque de Gérard Depardieu, prix Lumière 2011, sa carrière d'acteur ne sera pas effacée!
D'autres iconoclastes censeurs le seront bien avant lui !