La journée du mardi 18 octobre sera marquée par la grève interprofessionnelle nationale. À Lyon, c'est devant la préfecture que le plus gros rassemblement aura lieu.
Plusieurs syndicats ont appelé à une grève interprofessionnelle nationale ce mardi 18 octobre. Cette mobilisation nationale intervient dans un contexte de fronde sociale dans les raffineries françaises qui s'étend aux secteurs de l'énergie et des transports notamment.
À Lyon, les syndicats des lycées professionnels se rassembleront à 11 h place Guichard avant d'entamer une marche jusqu'à la préfecture pour rejoindre le rassemblement interprofessionnel.
Grève et mobilisation à l'Opéra
Ce dernier débutera à 13 h 30. Il est organisé par l'intersyndicale du Rhône "pour l'augmentation des salaires et la défense du droit de grève", quai Augagneur. L'union départementale de Force Ouvrière a réaffirmé ce lundi matin sa participation à la mobilisation, particulièrement remontée par la réquisition du personnel de la raffinerie de Feyzin.
Le 18 octobre, tou·tes en grève pour défendre la voie pro! La casse n'est plus seulement un fantasme patronal mais deviendrait réalité si le projet présidentiel était acté ! Il faut absolument construire le rapport de forces!#SauvonsLeLyceePro #jevotecgteduc2022 pic.twitter.com/IMNvSyIgkZ
— CGT-Éduc'action (@cgt_educ) October 17, 2022
À 16 h 30, c'est le personnel de l'Opéra, en grève, qui se rassemblera dans le bâtiment pour demander "une revalorisation de leurs salaires". La CGT spectacle appelle tous les artistes et techniciens à se rassembler devant l'Hôtel de Ville pour "réclamer un refinancement du secteur culturel, particulièrement attaqué dans notre région".
À lire sur le sujet : Baisse des subventions à la culture : la vice-présidente de la Région se livre à Lyon Capitale
La grève touchera aussi le secteur ferroviaire. Les TGV ne seront presque pas impactés, en revanche, la SNCF prévoit qu'ils soient "légèrement perturbés" sur les trains Ouigo. Le traffic des TER sera quant à lui perturbé.