ll n' y a pas que les cambriolages qui augmentent dans le Rhône (+26% en 2013 par rapport à 2012), les faits de trafic ou de revente de stupéfiants enregistrés par la police et la gendarmerie en 2013 dans le département sont en nette augmentation (+36% par rapport à 2012), a indiqué hier le préfet du Rhône, Jean-François Carenco. Il donnait une conférence de presse sur le bilan de la délinquance. Les infractions constatées pour usages de stupéfiants sont également en hausse de 16% sur l'année 2013 par rapport à 2012, avec plus de 1 000 faits constatés supplémentaires.
La cellule de lutte contre le petit caïdat
Des chiffres à mettre en lien avec la création d'une cellule de lutte contre le petit caïdat depuis le printemps 2011 dans le Rhône. Celle-ci a permis de relever 200 profils d'individus ayant un train de vie disproportionné par rapport à leur revenu déclaré. Des individus qui font l'objet d'un échange spécial d'informations entre la police, la gendarmerie, les douanes, et les services fiscaux dans le cadre de cette cellule spéciale. Des recherches d'informations qui donnent lieu ensuite à des enquêtes et des contrôles afin de vérifier l'implication des intéressés dans l'économie souterraine et les trafics en tout genre.
Pas besoin d'aller bien loin pour être témoins de trafics de drogue. A deux pas de la mairie de Lyon, en bas de la rue Romarin, c'est un ballet quotidien. Les dealers sont postés là toute la journée et tout le monde laisse faire... à peine croyable.