Une opération "Place nette" dans le quartier de la Guillotière à Lyon a abouti à des peines de prison ferme pour trois trafiquants de drogue.
Trois personnes ont été condamnées en comparution immédiate à des peines de 8 à 15 mois de prison ferme après avoir été interpellées le mardi 6 février dans le cadre de l'opération "Place nette" réalisée sur la place Mazagran dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Une enquête menée depuis un mois avait permis d'identifier les acteurs du trafic de drogue et de localiser un lieu de stockage boulevard des Etats-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon.
Deux vendeurs âgés de 19 et 28 ans étaient ainsi interpellés ainsi que l'occupant de 21 ans de l'appartement servant de stockage dans lequel une perquisition permettait la découverte de 540 grammes de cannabis et de matériel de conditionnement. Tous reconnaissaient leur implication dans le trafic à l'exception de ce dernier qui ne reconnaissait que la détention de drogue.
Les premières cibles et victimes sont les consommateurs.trices eux-mêmes. Ils participent ainsi au financement des réseaux mafieux: armes, prostitutions, meurtres, suicides, vols, rackets, recels, blanchiments..etc