Suite à l'agression de deux contrôleurs sur la ligne Lyon – Grenoble, le trafic TER est fortement perturbé ce samedi 7 février. Des négociations lancées ce samedi matin ont échoué.
Deux contrôleurs ont été agressés sur la ligne Lyon – Grenoble, vendredi soir après être intervenus auprès de passagers sous l'emprise d'alcool qui fumaient dans le train. Selon la CGT : "l’un des cheminots a le nez cassé et plusieurs lésions faciales (11 jours d’ITT) et l’autre a une côte cassée (8 jours d’ITT)". Les personnes qui auraient agressé les membres du personnel seraient toujours recherchées par la police.
Suite à cette agression, les contrôleurs ont fait jouer leur droit de retrait dès ce samedi matin, entraînant de fortes perturbations sur les lignes TER de la région Rhône-Alpes. Selon un communiqué de Sud-Rail : "À cette heure, la quasi-totalité des contrôleurs de la région de Chambéry et de Lyon ont cessé le travail".
Le trafic TER est lourdement impacté par ce mouvement et les négociations entamées ce matin entre les syndicats et la SNCF n'ont pas abouti. Cette situation pourrait entraîner la perturbation du trafic TGV, jusqu'à présent épargné. Dans un communiqué, la CGT accuse la SNCF de faire "le choix de supprimer les trains". Le syndicat demandait : "que les trains Lyon-Grenoble soient désormais équipés de 2 contrôleurs et non 1 seul [...] des embauches pour revenir à une situation normale de production". La CGT se dit ouverte à de nouvelles négociations ce samedi soir. Si elles n'aboutissaient pas, le trafic pourrait être encore perturbé ce dimanche 8 février.