Le Sytral organise une concertation actuellement autour du projet de bus à haut niveau de service entre la Part-Dieu et les Sept Chemins. Ce "tram sur pneu" doit voir le jour en 2026. Une réunion publique est organisée ce lundi soir à Villeurbanne.
En 2026, une ligne de bus à haut niveau de service, appelée BHNS, verra le jour dans la Métropole de Lyon. Une ligne entre la Part-Dieu et les 7 chemins, en passant par Lyon 3e, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron.
Un BHNS, c'est quoi ?
"La performance est équivalente à celle d'un tramway", précise le Sytral. "L'objectif, c'est vraiment de faire une ligne de tram sur pneu", martèle Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président délégué du Sytral.
La vitesse commerciale est équivalente voire supérieure à un tram (environ 15-20km/h). La ligne est priorisée grâce à la priorité des feux et à une voie de circulation réservée. Le coût est de 120M d'euros. Cette ligne "offrira une desserte efficace de l'Est lyonnais tout en contribuant à l'apaisement du territoire grâce à la requalification de l'embellissement des secteurs traversés".
Deux variantes dans le quartier de la Part-Dieu
Une concertation a débuté le lundi 11 octobre. Elle durera jusqu'au 19 novembre. Notamment pour décider entre deux variantes possibles sur Lyon, dans le quartier Villette à la Part-Dieu, l'une variante passe par l'avenue Georges Pompidou, l'autre par l'avenue Félix Faure.
La ligne rejoint la Part-Dieu et les 7 chemins en passant par Lyon 3e, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron en 25 minutes.
Toutes les informations pour participer sont à retrouver ICI.
Le projet en chiffres :
- 7 km de ligne
- entre 15 et 16 stations
- 22 000 voyageurs/jours espérés d'ici 2030
- un budget de 120M d'euros
- durée du parcours : 25 minutes
"Une ligne de bus à haut niveau de service" La ligne C3 rénovée a été présenté dans les mêmes termes.
Depuis les usagers en sont transportés !