Une nouvelle phase de concertation publique du projet de prolongation du tramway T6, entre les Hôpitaux-est (à Bron), et la Doua (à Villeurbanne), en passant par Grandclément et les Gratte-Ciel, va se dérouler entre le 15 mars et le 12 avril 2021 . Deux tracés sont notamment soumis à concertation. Avec un choix du tracé au Sytral en mai 2021.
Quel tracé voulez-vous pour la future ligne du T6 nord, entre les Hôpitaux-Est et la Doua à Villeurbanne ? Une ligne qui passera par le centre-ville de Villeurbanne, aux Gratte-Ciel, et qui maillera la ville de 150 000 habitants selon l'axe sud-nord et pas seulement est-ouest.
Deux tracés sont à l'étude. Ils sont soumis à une concertation publique qui va se dérouler entre le 15 mars et le 12 avril 2021. Les habitants pourront aussi donner leur avis sur le positionnement des stations, sur l'insertion du tram dans les quartiers traversés. La création de 11 à 12 stations supplémentaires est prévue sur un parcours d'environ 5,5km. Près de 55 000 voyages/jours et une fréquence de 7 minutes en heures de pointe sont prévus à horizon 2030 sur l’ensemble de la ligne T6.
Comment va se dérouler cette concertation publique ?
16 rencontres sont prévues. Dont des ateliers de concertation, des stands mobiles, mais aussi des permanences, ouvertes à tous et sans rendez-vous.
Une plateforme participative en ligne est dédiée au projet : t6nord-sytral.fr
Quel est le calendrier prévu ?
- 15 mars - 12 avril 2021 : concertation publique
- mai 2021 : choix du tracé au Sytral
- Fin 2021-2022 : poursuite des études et finalisation des études
- 2022 : enquête publique
- 2024-2025 : travaux
- 2026 : mise en service
Quels sont les 2 tracés à l'étude ?
- le tracé "rouge" traverse la ZAC des Gratte-Ciel et suit un cheminement plus à l'ouest de la ville pour rejoindre la Doua, par notamment l'avenue Roger-Salengro et l'avenue Gaston-Berger
- le tracé "vert" est plus à l'est à partir des Gratte-Ciel et rejoint la Doua par les rues Bienvenue et Jean-Baptiste Clément.
"Quel que soit le choix définitif, je me réjouis qu'on ait enfin un axe structurant est-ouest sur le territoire de Villeurbanne", explique le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael. "On ne doute pas qu'on va avoir une grande expression citoyenne sur les tracés".
Après la concertation, le choix du tracé définitif sera décidé en comité syndical du Sytral en mai 2021.
Le budget global est estimé à 140M d'euros avec un surplus de 7,5M d'euros pour le tracé "vert".
Plus d'informations à retrouver avec notre longue interview début février du maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, à lire ici.
J'ai un peu de mal à croire à cette concertation. Depuis des années, des terrains ont été laissés en friche du côté de la rue de la Doua et il y a un espace qui a été laissé libre (exprès !) à côté de l'immeuble où le Ninkasi est installé et qui est en face d l'entrée de la fac. Le Sytral a choisi depuis longtemps le tracé...
A coté du manoir qui a servi au tournage de la série Charmed ?
Là où on pouvait laver sa voiture ?
C'est un bout de terrain qui représenterait 0.001% du tracé. Rien a voir avec le tram
@Quo Vadis (le pseudo est bien trouvé pour ce sujet 😉 ) , ce serait bête que le tracé passe juste à côté de l'espace laissé vacant, et nécessite du coup la démolition d'un immeuble bâti récemment, ne pensez vous pas ? Il y a des dizaines de réservations de cette sorte sur Villeurbanne, des centaines sur l'agglomération. On ne mettra pas du tram dans toutes...
Comment expliquer alors que le tracé qui arrive à Gaston Berger passe exactement par cet espace laissé vacant...
QuoVadis, ce n'est pas une théorie du complot, on appel ça un plan d'urbanisme.
Des tracés de développements sont établis à l'avance pour la réalisation d'infrastructures futures.
C'est comme ça que de Bron à Vaulx en Velin le Boulevard Urbain Est à était construit ya quelques années sur des terrains laissé livre en alignement avec d'autres routes, d'autres terrains sont libre pour son prolongement.
Le Tram T4 sur le boulevard des Etats Unis aussi, jusqu'au Jet d'eau qui était des terrains vagues de nombreuses années...
L'aéroport de Lyon à des terrains en face pour s'agrandir si besoin dans l'avenir (pistes, terminaux ou logistique)
Pour le tracé face à la Doua, c'est sans doute un axe qui était prévu depuis la création de la Doua, mais il faut parfois des décennies pour récupérer les terrains nécessaires sur cette axe.
On peux d'ailleurs le voir avec les gratte-ciel qui s'agrandissent vers le Nord en parfait alignement, c'était terrains était laissé en friche puisqu'en attentes des autres pour commencer les projets d'urbanisme.
Quo Vadis@ (le pseudo est bien trouvé pour ce sujet 😉 ) , ce serait bête que le tracé passe juste à côté de l'espace laissé vacant, et nécessite du coup la démolition d'un immeuble bâti récemment, ne pensez vous pas ?
Il y a des dizaines de réservations de cette sorte inscrites au PLU sur Villeurbanne, des centaines sur l'agglomération. On ne mettra pas du tram dans toutes...
On peux d'ailleurs voir sur la Rue Spréafico un bâtiment récent qui n'est pas dans l'alignement de la rue mais du futur prolongement de Av Gaston Berger jusqu'à la rue Colin en traversant le grand parking laissé vide jusqu'à cette réalisation.
Sinon il faut exproprié les gens, ce qui coûte très cher et à une très mauvaise réputation, c'est fait uniquement quand on a pas le choix du temps pour des infrastructures importantes à réaliser.
Bonjour
Anthony Faure@, quand Mr Van Styvendael dit "se réjouir qu'on ait enfin un axe structurant EST-OUEST sur le territoire de Villeurbanne" êtes vous sûr que c'est bien de cette ligne qu'il parle ?