Deux associations s'opposant au projet de Tramway express de l'ouest lyonnais ont écrit à Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon et du Sytral.
Quelques jours après la présentation à la presse du tracé retenu pour le Tramway express de l'ouest lyonnais (TEOL) par Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités et de la Métropole de Lyon, les opposants au projet poursuivent leur fronde.
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Dans un courrier daté du 2 mai adressé au président écologiste, les associations des Usagers pour l'amélioration des transports de l'ouest lyonnais et TEOL NON MERCI déplorent que le projet soit soumis au vote du conseil d'administration du Sytral le 16 mai et indiquent être "surpris par cette présentation aux seuls élus, ce qui est en contradiction avec le rapport des garants demandant une information publique, information rendue essentielle du fait que la variante C retenue, ne figure dans aucun document de la concertation".
Les associations réunissant une centaine d'adhérents et préparant une manifestation prévue le 16 mai considèrent "ce projet inadapté au territoire" et souhaitent "l'instauration d'un dialogue constructif entre les habitants et le Sytral". Elles interrogent par ailleurs Bruno Bernard quant au coût de l'option C retenue et l'abandon du métro E qui, selon les associations, obtenait une "approbation massive".
- métro E qui, selon les associations, obtenait une "approbation massive". -
Vu que ces personnes sont souvent "très individualistes" (traduction politique : "de droite"), veulent un métro pour que ça n'empiète pas sur leurs voies pour voitures, et n'aiment pas payer pour les autres,
alors pourquoi ne pas leur faire payer 100% du surcoût qu'aurait un métro par rapport à un tramway ?
🙂
Au final, quelle est la différence entre un tram souterrain à 80% et un métro (qui peut aussi etre aérien en partie)?
La différence essentielle ?
Le tram "de l'ouest" sera exploité dès sa mise en service jusqu'à Saint Priest Bel Air.
Le métro aurait été exploité seulement de Alaï à Bellecour. Par la suite, peut être, plus loin vers l'Est. Mais quand ?
Collomb et ses troupes n'ont jamais communiqué la dessus.
Quand à l'idée d'un métro "qui peut être aérien en partie", je vous laisse aller défendre l'idée dans les quartiers traversés par le projet de métro E.
N'oubliez pas le détergent pour enlever le goudron et les plumes.