À l’instar de plusieurs autres maires élus en 2020, Grégory Doucet a vu sa déclaration d’intérêt être publiée vendredi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. On y découvre ainsi le montant des salaires perçus par le maire de Lyon, avant qu’il n’accède à sa fonction d’édile.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a commencé, depuis le vendredi 7 mai, à publier les déclarations d’intérêts de plusieurs maires élus en 2020. Parmi celles déjà accessibles sur le site de la HATVP on trouve celle du maire EELV de Lyon. Passage obligatoire pour les élus des communes de plus de 20 000 habitants, cette déclaration dévoile les revenus déclarés par Grégory Doucet lorsqu’il était employé par Handicap International.
Six ans de revenus chez Handicap International
L’élu EELV a ainsi déclaré avoir touché 27 969 euros nets annuels à son entrée chez Handicap International en 2014, comme responsable des opérations en Afrique de l’Ouest. En 2019, cette même activité lui a rapporté 38 639 euros nets. En raison d’un congé sans solde en 2020, Grégory Doucet n’a touché que deux mois de salaire, soit 6 571 euros nets.
Le maire de Lyon a également déclaré une activité bénévole de vice-président pour l’ONG Planète Enfants & Développement Association "susceptible de faire naître un conflit d’intérêts".
Les adjoints au maire et le président la Métropole aussi concernés
Les adjoints aux maires des communes de 100 000 habitants étant eux aussi tenus de déclarer leurs revenus, la HATVP devrait bientôt publier les déclarations des collaborateurs du maire de Lyon. Avant que ne suivent celles de Bruno Bernard et de ses vice-présidents à la Métropole, les élus des plus grandes instances supra-communales étant également concernés.
Les déclarations de patrimoine des élus (à savoir leurs comptes en banque ou encore leur patrimoine immobilier) restent quant à elles confidentielles, la HATVP ne publiant que celles des ministres.
38 639 euros nets soit 3220€/mois. Logisticien MSF au Soudan, j'ai touché un per diem local, un billet d'avion aller/retour, une vaccination # la fièvre jaune. Pas en vacance au Népal ou aux Philippines !
C'est ça la "transparence de la vie publique ?"
qu'il y ait des mandats avec les conflits d'intérêt, ça devrait être obligatoire même pour tous les élus,
mais le salaire passé... en quoi ça regarde la communauté ?
Pendant ce temps, le droit des affaires (masquées) est toujours là, et beaucoup plus problématique.
Déclaration des revenus, ok ... mais reste à venir le patrimoine, non ?
Apparemment ce n'est que pour les élus nationaux cette transparence là.