Non, "le projet du Métro E n'est pas abandonné" clame Bruno Bernard, le président du Sytral, alors que plusieurs élus de Lyon et de l'ouest lyonnais s'inquiètent... Jeudi 20 mai, une dizaine de maires de l’ouest lyonnais, tous favorables au métro E, se sont réunis pour défendre le projet de ligne E mais aussi pour dénoncer "un piège" du président du Sytral, qui veut selon leurs termes "mettre en concurrence les territoires".
Le Sytral a annoncé une grande consultation publique à l'échelle de la Métropole de Lyon à l'automne 2021 pour débattre de 4 projets de lignes de métro à Lyon. Mais les maires directement concernés par ces hypothétiques futures lignes de métro ne veulent pas tomber "dans le piège de la guerre des métros", selon eux, tendu par le président du Sytral et de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
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"Il faut sortir du piège de la guerre des métros. On ne veut pas tomber dans ce travers, dans ce que veut le Sytral et le président de la Métropole. En gros c’est "dansez devant moi et celui qui dansera le mieux obtiendra peut-être la possibilité d’avoir le métro" ", explique notamment Philippe Cochet, le maire LR de Caluire-et-Cuire, président du principal groupe d’opposition (de droite) à la Métropole de Lyon.
Ce samedi, le président du Sytral (qui est aussi président de la Métropole de Lyon), leur répond : "le projet du Métro E n’est pas abandonné, explique Bruno Bernard. La responsabilité du SYTRAL, en tant que futur établissement public local, est de permettre la priorisation d’un ou plusieurs projets en fonction des besoins de mobilité des territoires et des possibilités de financement. J’ai souhaité que toutes les communes, tous les acteurs socio-économiques et tous les citoyens du territoire métropolitain puissent s’exprimer et partager les enjeux sur l’évolution du réseau de Métro. Il s’agit d’investissements de plusieurs milliards d’euros qui engagent sur 20 ans et qui nécessitent un débat serein. Nous en avons besoin pour dégager un consensus et trouver les financements nécessaires. Organiser un débat de cette ampleur est inédit, je suis serein et donne rendez-vous aux habitants à la rentrée".
"Cette consultation, innovante et volontaire, abordera 4 projets identifiés comme étant les plus pertinents à déployer d’ici 2030 parmi lesquels figure la ligne E. Les études menées en préparation de la consultation, ont pour objectifs d’objectiver les quatre projets de métro en termes d’infrastructures, de desserte, de fréquentation, de coûts et de financement, en lien avec les besoins de mobilité identifiés à l’échelle métropolitaine tout tenant compte du développement urbain engagé et futur", poursuit le Sytral.
Véronique Sarselli, la maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, ne croit pas à cette concertation. "Le métro E, c’est une concertation d’apparat. La seule volonté de M. Bernard, c’est de mettre en concurrence des territoires. Il n’a absolument pas compris ce qu’était une Métropole. Il n’a pas de vision. Il n'a aucune vision pour la Métropole de Lyon alors qu’il est à sa tête. Et en plus, il n’a aucun respect pour les territoires, il les met en concurrence. Monsieur Bernard a fait une grande conférence de presse pour son plan de mandat (en décembre dernier) et il est incapable de dire quelle est sa vision de l’aménagement du territoire", tonne-t-elle.
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Bien sûr que non il n'est pas abandonné : M. Bernard est un "écolo croissantiste", compatible avec le système dominant, ami du secteur du BTP. 🙂
Il est clair que les décisions de Bernard conduiront au moins à un retard de plusieurs années de la construction de cette ligne. Franchement, si des grandes consultations sont lancées, qu'on arrive au bout de plusieurs années à la décision de faire quand même le métro E, ce sera la démonstration que la décision initiale de suspendre le projet était mauvaise. Il est évident que la nouvelle majorité ne se tirera pas une balle dans le pied ainsi.
Quid de la rentabilité d'un tel projet ?
On sait pkoi beaucoup militent pour le métro : parce que sous terre ça ne gène pas leurs déplacements en voiture...
On a tout à fait le droit d'être contre le projet et de vouloir l'abandonner, mais il est malhonnête de ne pas le dire franchement et de jouer une opération de diversion comme celle-ci.
Le "en même temps" couleur locale !
Bonjour
Pour la desserte de l’ouest de la METROPOLE, la solution n’est pas un métro E au cout prohibitif, mais l’utilisation des équipements existants avec quelques aménagements
Il existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres
- la desserte par T3 de gare ST PAUL
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiqués abonnements) et gestion par le SYTRAL
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO
Une 4ème ligne de tram pourrait être créée pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.
Chaque président de la METROPOLE son « dada », COLLOMB son métro E, BERNARD ses téléphériques.
Dnc à dada sur le contribuable.
Personne n'est dupe quand aux manœuvres de ce cumulard qui disait vouloir en finir avec l'ancien monde ???
Le nouveau monde vous l'avez déjà. Localement avec les duettistes GD+BB. Et depuis une dizaine d'année avec le couple Hollande/Macron: attentats, GJ, pandémie, chômage, dette, tensions sociales..etc. Bon courage !
L'ancien monde, celui de Gérard Collomb qui voulait mettre tout le monde dans les souterrains de l'anneau d'essence ou du métro E : indiscutablement, B. Bernard est en train d'en finir avec.
Avec lui, on respire au grand air sur son vélo, on s'élève grâce au télécabine. J'adore ce nouveau monde.
Je sais déjà que je revoterai Vert en 2026. 🙂
L'idée de faire un téléphérique sans commune mesure avec la création de la ligne de métro E (Tassin -Part Dieu Est) engage des investissements financiers perdus pour le développement du réseau métro qui est lui le seul projet d'avenir pour la Métropole.