Selon un arrêté paru dans le Journal Officiel, trois centrales nucléaires de la région ont reçu des dérogations environnementales concernant les températures de rejet d'eau à cause des fortes chaleurs. Les infrastructures du Bugey (Ain), de Saint-Alban-Saint-Maurice (Isère) et du Tricastin (Drôme) sont concernées.
En raison des fortes chaleurs, des mesures ont été prises concernant les températures de rejet d'eau de cinq centrales nucléaires en France, dont trois dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme l'a annoncé le Journal Officiel ce samedi, les infrastructures du Bugey (Ain), de Saint-Alban-Saint-Maurice (Isère) et du Tricastin (Drôme) sont concernées. Cela est également valable pour Golfech (Tarn-et-Garonne) et Blayais (Gironde).
Malgré l'impact négatif possible pour l'environnement, cette décision, qui est valable jusqu'au 11 septembre, est justifiée par le fait qu'"en l'absence de modification temporaire des limites actuelles de rejets thermiques, l'exploitant devrait arrêter le fonctionnement de ses centrales nucléaires ou diminuer leur production afin de limiter l'échauffement de l'estuaire de la Gironde pour la centrale du Blayais, du Rhône pour les centrales de Saint-Alban-Saint-Maurice et du Bugey, de la Garonne pour la centrale de Golfech et du canal de Donzère-Mondragon pour la centrale nucléaire du Tricastin, alors même que le maintien à un niveau minimum de production électrique des réacteurs des centrales nucléaires [...] constitue, au regard de la sécurité du réseau électrique, une nécessité publique".
"Voilà qui ne va pas contribuer à améliorer la biodiversité dans le Rhône", l'ONG France Nature Environnement de l'Ain sur Twitter
Chaque établissement a ses propres limites réglementaires de température de rejet de l'eau à ne pas dépasser, afin de ne pas échauffer les cours d'eau environnants et d'en protéger la faune et la flore. Enfin, il est précisé que que la mise en œuvre de ces mesures sera « associée à un programme de surveillance renforcée de l'environnement ».
Cet arrêté a fait réagir France Nature Environnement de l'Ain. "La centrale nucléaire du Bugey, vient d'être autorisée à rejeter des eaux plus chaudes qu'à l'accoutumée. Voilà qui ne va pas contribuer à améliorer la biodiversité dans le Rhône qui souffre des canicules de l’été, comme tous les cours d'eau français", a publié l'ONG sur Twitter.
La centrale nucléaire du Bugey, vient d'être autorisée à rejeter des eaux plus chaudes qu'à l'accoutumée. Voilà qui ne va pas contribuer à améliorer la biodiversité dans le Rhône qui souffre des canicules de l’été, comme tous les cours d'eau français.https://t.co/fn3slMWkdJ
— France Nature Environnement Ain (@FNEAin) August 3, 2022
A lire aussi :
".................la mise en œuvre de ces mesures sera « associée à un programme de surveillance renforcée de l'environnement »............."
😀
Comme ça on verra que ça détruit les éco-systèmes (comme on le sait déjà) et ça ne changera rien du tout : l'économie monétaire d'abord ! Comme toujours.
Pour avoir cédé au chant des Khmers , les budgets d'entretien des centrales ont été tronqués voir annulés. Aujourd'hui ce sont 29 sur les 56 à l'arrêt qui fautent de carénage (entretien ) plus Fessenheim qui ne redémarrera plus....
Reste donc 27 centrales dispos , , certaines mises au ralenti pour limiter la température d’eau rejetée , ce qui ne se serait pas produit si seulement le programme prévisionnel de 6 centrales en révision avait été respecté, aurait évité d'acheter des TW au prix fort à l'étranger
Avec 50 centrales opérationnelles on assure sans souci les pics de conso, on peut même exporter.
Je vous laisse imaginer un hiver précoce, long, Fioul, gaz contingentés. Commençons à ramasser du bois morts!!!!
Le lobby du nucléaire (qui a des gros soucis financiers suite aux échecs/retards des EPR), est au gouvernement et n'a jamais cessé de l'être.
Si l'entretien nécessite des arrêts c'est par sécurité et non parce que l'entretien n'a pas été fait. Les centrales s'usent, c'est normal, mais avec du nucléaire qui s'use c'est potentiellement plus dangereux que d'autres choses qui s'usent.
Vous feriez mieux d'isoler votre logement aux normes passives, vous n'auriez plus de "souci" de bois mort ! 😀
Abo et minablement b^te, (je reste poli) Tu dis ce que tu entends sans savoir ce que tu dis, mais on commence à en avoir l'habitude. .
Contente toi à ton habitude de pleurer ta monnaie,Relis Mickey et oncle Picsou.
Continue à ignorer les problèmes se rapportant de près ou de loin à la technologie qui dépasse celle de la découverte de l'eau tiède , tu sais entre chaud et froid.!!!
ceci risquerait à coup sur de mettre en ébullition ton neurone.
**Voilà qui ne va pas contribuer à améliorer la biodiversité dans le Rhône", l'ONG France Nature Environnement de l'Ain sur Twitter***
Il serait bien que chaque membre de cet éminente ONG mettent en accord ses actes avec ses déclarations à savoir ne plus user de cette électricité ce qui permettrait de réduire la production donc l'eau nécessaire au refroidissement.; sans oublier bien sur tous transports mues par moteur électrique , voiture, tramway, train et surtout réseaux sociaux ces inutiles gros consommateurs d'énergie de par leurs serveurs, etc.. Simplement pour donner l'exemple.