Le risque d'avalanches est "marqué" lundi 18 décembre dans trois départements Auvergne-Rhône-Alpes. L’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune.
Trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en vigilance jaune pour un risque d’avalanches "marqué". Une dizaine de massifs des Alpes sont concernés ce lundi 18 décembre alors que le manteau neigeux commence tout juste à se stabiliser sur une bonne partie d’entre-eux, après les intempéries de la semaine dernière.
Encore quelques départs spontanés
Globalement, les "versants froids", moins exposés au soleil, "gardent des instabilités au sein de la neige récente surtout en altitude", précise Météo France. Au fil de la journée, des départs spontanés sont également à prévoir sur les pentes raides bien exposées au soleil et qui n’ont pas encore été purgées de leur neige fraîche.
Prudence également si vous skiez en haute altitude. Au-delà de 2400 m sur les faces Nord, Est et Ouest et autour de 2800 m sur celles exposées au Sud, des plaques dures travaillées par le vent pourraient également être déclenchées au passage de skieurs.
Avant de vous rendre en montagne, consultez les bulletins d'estimation du risque d’avalanche, disponibles sur Météo France.
- Niveau 3 : Chablais, Aravis, Mont-Blanc, Beaufortain, Haute-Tarentaise, Vanoise, Haute-Maurienne, Belledonne, Grandes-Rousses, Maurienne et Oisans.
- Niveau 2 : Bauges, Chartreuse et Vercors.