Trois policiers municipaux de la commune de Vaulx-en-Velin ont porté plainte pour des faits de harcèlement et d’écartement au travail.
Bertrand, secrétaire national adjoint à FO police municipale remonte des faits de harcèlement au sein des unités de la commune de Vaulx-en-Velin. Les 26 et 27 novembre dernier, 3 agents ont porté plainte pour dénoncer des maltraitances qu’ils disent subir durant leur travail. Deux d’entre eux sont à l’arrêt depuis quelque temps, le troisième se voit dans l’obligation de continuer à travailler. Maître Gabriel Versini s’est saisi de l’affaire pour défendre les victimes potentielles.
La police municipale fracturée face au harcèlement
"Le climat est délétère", regrette Bertrand, secrétaire national adjoint à FO police municipale. "Des propos inqualifiables ont été utilisés", déclare-t-il pour illustrer le traitement que subissent les plaignants. Harcèlement quotidien, insultes et mise à l’écart. Voilà les faits que reprochent les trois municipaux.
"Des propos inqualifiables ont été utilisés", dénonce Bertrand, secrétaire national adjoint à FO police municipale
Bertrand ajoute : "chez nous, cela ne se passe pas comme dans les commissariats de police. Eux sont bien plus organisés et soudés au niveau syndical." Le représentant FO dénonce une certaine omerta qui s’est installée dans l’équipe.
"Madame la maire de Vaulx-en-Velin n’est probablement pas au courant"
Prudent, maître Gabriel Versini se dit confiant, "je ne peux pas croire que madame la maire soit au courant des agissements qui ont lieu au sein de sa mairie." Il explique que ses clients se plaignent de maltraitances, de brimades et de harcèlement qui proviendraient de personnes travaillant à la mairie. "Au-delà de tout cela, les personnes mises en cause essaient de trouver des subterfuges pour faire passer mes clients pour des menteurs, des affabulateurs", dénonce-t-il.
"Ils essaient de trouver des subterfuges pour faire passer mes clients pour des menteurs", dénonce maître Gabriel Versini
Un climat de tension donc au sein de la mairie. Pour l’instant, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin n’a pas encore réagi.
FO police municipale essaye d'être aussi puissant que Alliance police nationale ?
Maltraitance comment peut on juger avec si peu de renseignements. Sachant le comportement de certaines personnes dans le cas de mauvais comportement ou de reproches qu'ils ne font pas correctement leur travail c'est de l'har célémen ts enfin je ne sais pas
"Obligés de continuer à travailler ?" Mais c'est inhumain, les pauvres, on les plaint.