Le président du Grand Lyon a lancé un appel d’offres pour ses déplacements à Paris. Le montant du contrat, qui court sur trois ans, varie entre 45 000 et 195 000 euros.
Où diable le maire de Lyon se déplace-t-il à Paris ? À la lecture du Progrès de ce jour, nous apprenons qu'un appel d'offres a été lancé au mois d'août par la communauté urbaine pour le transport de Gérard Collomb dans la capitale, "pour une fréquence d'une journée par semaine". Le montant du contrat, qui court sur trois ans, varie entre 45 000 et 195 000 euros. Soit jusqu'à 5417 euros par mois.
“Il va voir des ministres, des chefs d’entreprise, des promoteurs”
L'information est confirmée par l'entourage de l'élu, qui précise que la somme dépend de la prestation effectivement réalisée : la fourchette haute ne sera pas atteinte si Gérard Collomb ne se rend pas toutes les semaines à Paris ou s'il n'a pas besoin de chauffeur. Le contrat a déjà été testé lors de l'année en cours.
En plus d'être président de la communauté urbaine, l'élu est aussi sénateur. À ce titre, comme le relève le journaliste du quotidien régional, "les frais de taxi ainsi que les frais de péage peuvent être remboursés dans la limite d'un forfait annuel". "À défaut, pour leurs déplacements de courte durée liés à l'exercice de leur mandat dans Paris et les communes limitrophes, les parlementaires peuvent être conduits par un véhicule du parc automobile du Sénat." Les parlementaires disposent par ailleurs d'une carte RATP. Une solution plus économe aurait donc pu être trouvée.
"Lorsqu'il monte sur Paris, Gérard Collomb ne fait pas qu'un déplacement domicile-Sénat. Il va voir des ministres, des chefs d'entreprise, des promoteurs pour faire avancer les dossiers lyonnais", invoque toutefois sa collaboratrice.
MàJ à 19h30 : L'attachée de presse du maire de Lyon précise que "le marché concerne les déplacements du maire à Paris pour une fréquence d'une journée par semaine en moyenne". "Le montant de 65 000 euros par an ou de 195 000 euros pour trois ans correspond à une fréquence supérieure - peut-être trois jours par semaine - que nous n'allons pas atteindre", affirme-t-elle.
Elle rappelle que sous les municipalités de Michel Noir et de Raymond Barre et jusqu'en 2013, un chauffeur permanent était salarié à temps partiel à Paris pour les besoins du maire de Lyon, ainsi qu'une voiture. D'après cette collaboratrice de Gérard Collomb, le taxi ou l'offre de transport proposée par le Sénat sont inadaptées aux journées du maire de Lyon qui remplit son agenda de rendez-vous et multiplie les déplacements lors de ses venues à Paris.
Dans les pays du nord de l'Europe les ministres se déplacent en transport en commun ! Christiane Taubira utilise souvent un vélo....Gérard COLLOMB est il conscient de ses actes ?
Une fois encore, on constate que ceux qui prônent les économies n’appliquent jamais leurs bons conseils à eux-mêmes. Comme si le seigneur Collomb ne pouvait pas faire comme tout le monde, c’est à dire prendre les transports en commun ou le vélo. Mieux, il montrerait utilement l’exemple.La voiture est une plaie qui doit céder la place aux modes doux. Aux politiques d’être exemplaires.
Les transport en commun pour aller a Paris... Vous etes au courant que Paris c est pas le reseau TCL mdr lisez l article plutot que le titre
RHÔNE. Gérard Collomb recrute un chauffeur au Grand-Lyon pour circuler… à ParisUn marché public lancé en plein été. Le Grand-Lyon a publié au mois d’août un avis d’appel public à la concurrence pour « une prestation de transport en voiture avec chauffeur pour les déplacements du président du Grand-Lyon à Paris » : un véhicule et un chauffeur pour une fréquence d’une journée par semaine. Sur les trois années éventuelles de la prestation, le contrat pour circuler avec chauffeur est évalué entre 45 000 et 195 000 €.A noter par ailleurs, que Gérard Collomb, en tant que sénateur, bénéficie déjà de facilités de transport : les frais de taxis ainsi que les frais de péage peuvent être remboursés dans la limite d’un forfait annuel. A défaut, pour leurs déplacements de courte durée liés à l’exercice de leur mandat, les parlementaires peuvent être conduits par un véhicule du Sénat. Sans parler du droit à une carte RATP…
il est temps d'en finir avec ces élus qui se prennent pour des seigneurs, voir des êtres irremplaçables. Dans toutes les grandes villes existe les transports en commun permettant des déplacements rapides et sures. Est-ce trop demander à un élu du peuple d'avoir les mêmes pratiques que ceux qui l'ont portés aux responsabilités. Sa réflexion sur 'l'oubli' dont il a fait l'objet lors de la nomination au gouvernement Valls 2 nous donne une idée de l'état d'esprit de cet homme.
Suite, N'oublions pas que c'est sous son autorité que l'on réfléchit à établir un péage urbain dont bien évidemment Monsieur sera dispensé. Sans doute ce fond abondera-t-il au financement du délire footballistique du grand stade .
Bizarre effectivement!Il serait bon aussi de se demandé pourquoi un tel centralisme dans notre pays? Il parait que c'est un cas unique au monde avec l'Autriche. Pourquoi avoir réduit nos places fortes Française à de simple préfecture au minuscule pouvoir.Sur le plan des études,santé,et surtout administration notre pays est à sens unique!Une capitale à des années lumières de nos difficultés en région. Je fais le pari que Mr Colomb fera moins d'aller retour maintenant que le gouvernement est fait!
Mais bien sur... Nous allons donc mettre notre président de la métropole,maire de la ville et sénateur dans les transports en commun Parisiens archaïques et délabrés. Il sera donc,selon vos souhaits,confronté a la dure réalité du peuple car c'est comme ça que nous souhaitons qu'il travail. Et au diable la performance.on s'en fou royalement. Ce qui compte c'est les économies.Et aussi que l'on ait un peu l'impression d’être son égal...
dans certaines vraies démocratie situées au Nord de l'europe, les élus, leur travail hebdomadaire achevé rejoigne leur résidence dans leur voiture perso ou en transport public , il est vrai qu'il ne se prenne pas pour des super man
Les personnels de la RATP et autres transports parisiens seront ravis d'apprendre que les rames mise à disposition des voyageurs sont archaïques et délabrées, juste bonne à recevoir ces gueux qui triment pour gagner leur pitance, en aucun cas dignes de recevoir son altesse lyonnaise. Quant à la performance, Président de métropole, Maire, Sénateur et on a faillit ministre , qui peut assumer tout à la fois, le problème de notre système c'est qu'ils sont nombreux dans ce cas et votent les lois
Les transports en commun c'est bon pour le peuple, les moins que rien, les fourmis du quotidien... dire que ces gens là se font élire ! et que des larbins leur cirent les pompes.