En 2018, le collectif Les péniches de Lyon avait déjà organisé une opération "coup de balai dans l'eau", récupérant 500 kilos de déchet et une urne funéraire bouddhiste. Le 19 octobre, ses membres vont à nouveau nettoyer la Saône.
Depuis cinq ans, le collectif "Les péniches de Lyon" organise chaque année une grande opération "coup de balai dans l'eau", en association avec le club de plongée GLUP. Habitants des péniches, riverains, plongeurs... durant une journée, ils ramassent les déchets en surface, sur les rives, ou au fond de l'eau. En 2018, plus de 500 kilos ont ainsi pu être récoltés : barrières, vélos, trottinettes, chaises, bouteilles de plastique et de verre... Les bénévoles avaient même découvert "une urne funéraire bouddhiste qui fut remise respectueusement à l'eau".
La prochaine opération "coup de balai dans l'eau" sera organisée ce samedi 19 octobre avec un ramassage dans la Saône. Les bénévoles ont rendez-vous à 9 heures devant la capitainerie de Confluence. A 16 heures, les services de la métropole se chargeront de venir récupérer les déchets triés. Ceux qui sont intéressés par cette opération peuvent s'inscrire sur la page facebook dédiée.