EXCLUSIF - Sur la base d'une expertise technique, la préfecture a tranché : il n'y aura pas de radar tronçon à l'intérieur du tunnel de la Croix-Rousse. Infaisable, semble-t-il. C'est donc un équipement conventionnel qui sera positionné, tel qu'il existait avant.
Mais un changement de taille va survenir : le radar sera installé côté Rhône, pour flasher les automobilistes à la sortie du tube. Les voitures y roulent plus vite que de l'autre côté. L'opération sera conduite dans les semaines à venir.
La circulation côté Saône a été ralentie par l'installation d'un passage piéton et d'un feu de signalisation à la sortie. Ce serait également nécessaire côté Rhône. Le radar est malheureusement le seul outil qui calme l'automobiliste. Une installation de radar sur le quai Gillet sur le cours d'Herbouville serait bien nécessaire.
Parlons d'un tunnel où la limitation de vitesse est respectée : celui des modes doux juste à côté. Pourquoi est-il fermé la nuit ? C'est absurde. Tous les soirs, des cyclistes se heurtent aux grilles closes. Et ça va augmenter avec les beaux jours. Qu'on ne me parle pas de sécurité, il est filmé 24h/24. Les caméras filment un tunnel vide toutes les nuits ! C'est un super aménagement, alors pourquoi ne pas en profiter tout le temps ? Ferme-t-on le tunnel des voitures la nuit ? Un peu de bon sens.