Dans la nuit du 3 au 4 septembre, un loup a été abattu sur la commune de Valdrôme. L'animal été, selon la préfecture, en position d'attaque sur un troupeau ovin.
Depuis le début de l'année, c'est le 5ᵉ loup abattu dans la Drôme. Dans la nuit du 3 au 4 septembre, les lieutenants de louveterie du département ont mortellement touché un loup qui était "en situation d’attaque sur un troupeau ovin", selon la préfecture.
Ce serait le 136ᵉ loup tué en France depuis janvier 2024. Aux dernières estimations datant de l'année dernière, 1.104 individus pourraient être installés sur le territoire national. En 2023, un total de 174 loups ont été prélevés en France.
Que dit la législation concernant le prélèvement de loups ?
En France, le nombre de loups pouvant être prélevés chaque année est déterminé par un "plafond de prélèvement" fixé par le gouvernement. Ce plafond est établi dans le cadre du "Plan national d'actions sur le loup". Il est réévalué chaque année en fonction de l'évolution de la population.
Pour l'année 2024, le plafond de prélèvement a été fixé à 21% de la population de loups estimée au début de l'année. Si la population de loups estimée est de 1.104 individus (comme c'était le cas en 2023), cela équivaut à un maximum d'environ 230 loups pouvant être prélevés sur l'année.
Il existe désormais une carte pour suivre la population de loups et de lynx en France métropolitaine. Le recensement de l'espèce est confié à l'OFB, l'Office Français de la Biodiversité et ses 4.500 correspondants.