Vendredi 3 mars, un octogénaire avait été mortellement fauché par un chauffard sur la route de Vienne. Le conducteur présumé, qui avait pris la fuite, a été interpellé. Il s’agit d’un adolescent.
Lundi matin, un peu moins de 72 heures après l’accident mortel survenu sur la route de Vienne, dans le 8e arrondissement de Lyon, le chauffard qui avait fauché un homme de 85 ans a été interpellé. D’après des informations du Progrès, le suspect, mineur, se serait présenté de lui-même au commissariat après l’interpellation de l’un de ses passagers durant le week-end. Le troisième adolescent présent dans le véhicule a lui aussi été arrêté lundi.
Lors de son audition par les enquêteurs, le conducteur aurait reconnu avoir renversé la victime en essayant de semer un véhicule de police lancé à sa poursuite. Les agents avaient pris en chasse le véhicule sur le périphérique, alors que son conducteur roulait à vive allure et dangereusement en slalomant entre les autres automobilistes.
Originaires de Villeurbanne et âgés de 16 à 17 ans, les trois jeunes ont été déférés devant le parquet et une information judiciaire a été ouverte.
Voitures individuelles interdites dans les villes,
- c'est l'assurance d'aucune pollution automobile,
- une ville dont l'espace public n'appartient plus aux pollueurs mais à tout le monde (pas besoin de parking sur les voies)
- pas de dégradations du mobilier urbain
- pas de feux rouges et autres techniques énergivores
- quasiment plus de violences routières.
Bien sûr on va nous dire que rien ne serait arrivé si la police ne l'avait pas poursuivi après ses infractions sur le périphérique... Ce n'est pas la voiture en tant que tel qui est dangereuse en ville, mais le comportement asocial, pour ne pas dire sauvage, d'une minorité d'individus écervelés. Et la responsabilité des parents dont le fils mineur, sans permis, conduit une voiture?
Sans oublier la culture de masse avec les films où les héros échappent à la police en conduisant comme des dingues.
"Ce n'est pas l'outil qui pose problème"... le même discours qu'avec la NRA aux USA "les armes ne tuent pas, ce sont les hommes qui tuent" ?... En attendant, 3500 morts sur les routes et des dizaines de milliers de blessés chaque année rien qu'en France. Je vous laisse voir le nombre de morts sur la planète...