Faute d’endroit plus propice, le pilote d’un avion de type Jodel s’est posé, hier soir vendredi, sur l’autoroute A404. Un atterrissage forcé qui fait suite à une panne moteur.
Les automobilistes de l’A404 ont eu une drôle de surprise, hier vendredi. Un peu avant 17h30, un petit avion de tourisme de type Jodel a atterri en urgence, juste après la sortie 11 dans le sens Bourg-en-Bresse – Oyonnax.
“L’incident fait suite à un arrêt moteur, dont la cause est encore indéterminée”, explique le Capitaine Gilles Cadario, de la Brigade de la gendarmerie des transports aériens de Lyon-Bron (BGTA). Le pilote, basé à Oyonnax, venait de décoller de l’aérodrome d’Arbent. Il effectuait un vol privé quand il a été confronté à cette panne. Alors obligé d’exécuter une manœuvre “tour de piste”, le pilote de 53 ans a pu atterrir sans dommages. “Il a pris les mesures d’urgence nécessaires sans causer de dégâts”, complète le Capitaine de la BGTA.
Pas de blessés mais une circulation perturbée
Par chance, la circulation était dense ! L’immobilisation de l’avion s’est effectuée sans trop de mal et son pilote, seul à bord, en est sorti indemne, quoiqu’un peu choqué. Dans un premier temps, seule la bande d’urgence a été occupée, afin de permettre aux automobilistes de continuer à circuler. Mais, vers 18h30, l’A404 a été coupée pour faciliter les opérations de remorquage. Deux heures plus tard environ, la circulation a été rétablie.
Seul blessé dans l’incident: l’avion. Un peu endommagé, il a perdu une roue.