La préfecture du Rhône annonce la fermeture administrative du restaurant Mekong Saveurs pour manquements graves aux règles d'hygiène.
Les fermetures administratives pleuvent à Lyon et aux alentours. C'est désormais au tour du buffet asiatique Mekong Saveurs de fermer sur décision de la Direction départementale de la protection des populations. Situé sur l'avenue Théodore Braun à Villefranche-sur-Saône, l'établissement enfreignait une douzaine de règles d'hygiène.
Lire aussi : Vers une multiplication par trois des contrôles sanitaires dans les restaurants
Des problèmes d'hygiène et de stockage
Après contrôle d'un agent du Bureau Veritas Exploitation, plusieurs manquements ont ainsi été relevés. L'arrêté pointe notamment du doigt le non-respect des bonnes pratiques d'hygiène. En particulier au regard du lavage des mains, des poubelles et des tenues du personnel. À cela s'ajoutent des mauvaises conditions de stockage et la détention de denrées périmées, dont certaines seraient intraçables. "La poursuite de l'activité constitue une menace pour la santé des consommateurs", en a conclu l'agent. L'arrêté évoque ainsi une "probabilité importante de contaminations" et "des risques d'intoxication".
Le propriétaire de l'enseigne se voit donc dans l'obligation de réaliser 25 mesures correctives pour rouvrir son restaurant. Il doit remplacer les matériels vétustes et supprimer les équipements en bois brut. Mais aussi dégivrer les chambres froides, réparer le lave-mains, ranger, nettoyer et désinfecter les lieux. Ou encore cesser le stockage de denrées à même le sol dans les chambres froides.
Lire aussi :
- Un restaurant kebab de Bron fermé après un contrôle d’hygiène
- Lyon : un buffet à volonté asiatique fermé par la préfecture pour manque d'hygiène
- À Villeurbanne, une boulangerie fermée pour manquements aux règles d'hygiène
- Hygiène, traçabilité des produits... un Chamas Tacos fermé par la préfecture à Lyon
- A deux pas d'Ikea Vénissieux, un restaurant italien fermé pour des raisons d'hygiène
- À Lyon, un restaurant japonais du 1er fermé pour raison sanitaire
- Oullins-Pierre-Bénite : un restaurant portugais fermé pour défaut d'hygiène
- Vaulx-en-Velin : un restaurant fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
- Un traiteur de Villeurbanne fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
Dans la série tour du monde alimentaire : Europe, Asie, Orient, Afrique...
J'évite depuis longtemps ces buffets ( asiatiques ou autres) à volonté , où chacun utilise la MEME cuillère pour se servir , et où personne ne se lave les mains avant de manger .
Je ne parle même pas de la propreté douteuse et du respect aléatoire des règles d'hygiène de base de la part des gérants !!!