Trois personnes ont été agressées à la sortie du Boston à Lyon vendredi 2 février. Suspecté d'être l'un des auteurs de ces violences, le porte-parole des Remparts, Sinisha Milinov, a été placé en détention provisoire et sera jugé mardi.
Des militants du groupe d'extrême droite identitaire Les Remparts se retrouvent de nouveau devant la justice ce mardi. Vendredi 2 février aux alentours de 5 h du matin, trois jeunes ont été agressés à la sortie du Boston sur la place des Terreaux à Lyon, a appris Lyon Capitale, confirmant une information du Progrès. Selon le parquet de Lyon, l'une des trois victimes a subi une lourde blessure et a une incapacité totale de travail de plus de huit jours, tandis que les deux autres victimes ont une ITT inférieure à cette durée.
Lire aussi : Le porte-parole des identitaires à Lyon condamné à 800 euros d'amende
"Violences aggravées à raison de l’appartenance ou la non-appartenance de la victime à une ethnie, nation, race ou religion"
Selon nos informations, le porte-parole et médiatique leader du groupe d'extrême droite, Sinisha Milinov serait l'un des deux individus suspectés d'être impliqués dans cette agression. Il a été déféré devant le parquet de Lyon après sa garde à vue, samedi 3 février, puis placé en détention provisoire avec un deuxième individu suspecté lui-aussi d'avoir participé aux violences.
"Ils ont été poursuivis selon la procédure de comparution immédiate des chefs de port d’arme, violences aggravées par trois circonstances (avec usage ou menace d’une arme, en réunion, et à raison de l’appartenance ou la non-appartenance de la victime à une ethnie, nation, race ou religion)", précise le parquet de Lyon.
Lire aussi : Procès d'une ratonnade en 2019 à Lyon : "Ils n'auront pas mes larmes"
Une agression qu'a dénoncé le leader du groupe antifasciste Jeune Garde, Raphaël Arnault sur Twitter. Selon lui, c'est "une petite dizaine de militants d'extrême droite" qui a "commencé à agresser trois jeunes à la sortie d'un bar". Le parquet de Lyon n'a toutefois pas précisé si une enquête était ouverte pour rechercher le reste des individus qui seraient impliqués dans l'agression. Nos relances sur le sujet sont restées sans réponse.
Sinisha Milinov avait été condamné à 800 € d'amende en juin 2023 pour avoir organisé la procession interdite "Lugdunum Suum", le 8 décembre 2022 au soir. Selon lui, ses nombreuses prises de parole dans les médias en ont fait "une cible", au cœur d'un "procès politique"
Lire aussi : Lyon, terre des extrêmes
Un blanc !!donc on donne les noms
Le groupe Abo était-il présent dans le tribunal !
J'aimerais que les journaux ne se contentent pas de reprendre sans vérification les informations données sur twitter. En l'occurrence ici d'un des Jeune garde, que celui-ci se "trompe" à la rigueur... Mais que les 5 médias (pour l'instant) qui reprennent l'info aussi ça m'énerve un peu franchement !
Ce personnage a décidé d'être le porte parole des identitaires donc ou est le problème que son nom soit cité.