Ce 15 juin, le service des maladies infectieuses et tropicales de Lyon de l’hôpital de la Croix-Rousse, s’apprête à accueillir un patient qui pourrait être atteint par Ebola. Le cas est actuellement en transfert depuis Grenoble.
Les suspicions de ce type sont toutefois fréquentes. En août 2014, à l’heure où l’épidémie était au plus haut dans le monde, un article du Point à Lyon expliquait que d’éventuels cas étaient signalés tous les jours aux services de la Croix-Rousse.
Jusqu’à présent, aucun malade ne s’est révélé être effectivement infecté par le virus découvert en République Démocratique du Congo. Dans les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie, Ebola est à présent considéré en reflux.
Mise à jour à 13h30 :
Selon des informations du Dauphiné Libéré, le cas est considéré comme "crédible". Le CHU de Grenoble a diffusé un communiqué ajoutant qu'un autre patient avait été transféré de Grenoble à Lyon jeudi dernier. Le malade admis aujourd'hui aurait effectué des voyages au Congo et en Sierra Leone, pays touchés par le virus.
Pas vraiment rassurant tout de même ! senioriales