Un rassemblement est organisé ce jeudi soir pour dénoncer l'expulsion sans solution d'hébergement de familles qui survivent dans un campement place Carnot à Lyon.
Le collectif Jamais sans toit organise jeudi 21 novembre à 18 h un rassemblement sur la place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon dénonçant l'expulsion d'un campement de fortune pour le marché de Noël.
Des familles ayant obtenu le statut de réfugié
"Les familles qui survivent dans ce campement depuis cet été ont été prévenues par la police qu'elles devaient partir avant vendredi. Mais pour aller où ? Aucun relogement n'a été annoncé par la Métropole qui a décidé de cette évacuation. Plus de 30 enfants sont concernés", déplore le collectif Jamais sans toit.
Il appelle le maire de Lyon, Grégory Doucet à mettre à disposition des familles l'école Gilbert, fermée et vide depuis le mois de juin, "si la préfecture ne réagit pas". La semaine dernière à l'occasion du conseil municipal, le maire LR du 2e arrondissement de Lyon avait interpellé l'exécutif sur la situation de ces familles.
L'adjointe écologiste en charge de l'hébergement de l'urgence, Sophia Popoff avait indiqué qu'une partie des familles présentes, notamment afghanes "ont obtenu le statut officiel de réfugié". Elle indiquait qu'elle allait "réalerter la préfecture afin que des solutions soient proposées", précisant que "l'État est compétent en matière d'hébergement d'urgence".
Elle n'a en revanche pas évoqué la possibilité de réquisitionner l'école Gilbert.