Le collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon a lancé une enquête citoyenne concernant les aménagements dans Lyon et sa métropole.
La colère ne désemplit pas au sein du collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon. Déjà mobilisé contre le projet "Presqu’île à vivre", le collectif a annoncé dans un communiqué publié mercredi 23 octobre, lancer une grande enquête citoyenne concernant les aménagements dans Lyon et la métropole lyonnaise.
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« Jamais la ville de Lyon et sa métropole n’ont connu autant de contestations »
"Depuis plusieurs mois, des milliers d’habitants, commerçants, artisans, entrepreneurs, riverains et représentants associatifs expriment leurs préoccupations et désaccords face aux aménagements urbains déployés par la Métropole de Lyon", indique donc en préambule le collectif. Estimant être "sans réponse de la part des exécutifs de la Ville et de la Métropole de Lyon", les "défenseurs de Lyon" avaient par ailleurs lancé différentes pétitions cet été, récoltant aujourd’hui "plus de 50 000 signatures."
Cette nouvelle "grande concertation d’initiative citoyenne" lancée sur l’ensemble du territoire métropolitain aurait déjà reçu 1 000 réponses en trois jours. Le collectif des défenseurs de Lyon et du Grand Lyon a vu ses rangs s’agrandir ces derniers mois. Laure Cédat, du collectif Iris et Warrenn, les deux adolescents décédés après avoir été renversés sur le quai Tilsitt (2e arr.) en 2022, a par exemple rejoint le mouvement de contestation.
"Preuve de l’ampleur du problème, jamais la ville de Lyon et sa métropole n’ont connu autant de contestations, de cris d’alerte, de collectifs de riverains en colère, ou de recours déposés par des associations et des commerçants, contre des aménagements publics jugés dangereux ou inadaptés, et un projet de transformation de la ville dont l’ambition se résume à exclure la voiture sans proposer aucune alternative à l’échelle de l’agglomération lyonnaise", conclut enfin le collectif.
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Hé oui,
la voiture devrait être TOTALEMENT interdite en ville, les gens verraient la différence : une vie sereine, sans tout le bruit, les gaz toxiques. Et ça couterait zéro euro en "transformations et aménagements des rues".
Au lieu de ça, on gaspille du fric pour nourrir ce fameux secteurs du BTP (qui pollue, qui donne du travail à qui ?)
Au lieu de cela, EELV fait de la journée nationale sans voiture, des "rues piétonnes commerciales" ! 😀
Et pour les alternatives : transports gratuits, comme tous les services publics ! Les TC sont déjà financés à 72%, ne reste que 28% à trouver (ce qui est facile vu ce que nous coûtent les dégradations liées aux voitures). Mais évidemment il faut revoir la copie de ces transports en commun, car ils raisonnent toujours avec "de lourds investissements" (aux mains des industriels). C'est toute la société qu'il faut remettre à plat.
Mais sans le "commerce" aux commandes.
Je viens d'aller voir et participer à cette “consultation”.
Dans les formulations et les propositions on sent bien l'orientation de ses organisateurs.
Dans la rubrique “Comment se traduit l’impact de ces aménagements pour vous?” il n'y a que des propositions négatives.
Et ces "simples citoyens" derrière ce collectif, sont en fait des poissons pilotes des requins habituels, pro-voiture, pro-pollution, etc.
Merci, j'ai failli me faire avoir par ces gens de la presqu'île qui se disent en colère à chaque fois pour des motifs très politiques.
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui." (Pierre Desproges)
J'ai participé également à cette consultation. Je valide et j'invite le plus grand nombre de personnes à donner son avis.
On est comme d'habitude dans un clivage stérile qui fait encore le jeu des extrêmes, ... Sans nul doute on est déjà dans l'extrême et malheureusement on n'est pas prêts d'en sortir.
En est-on encore à penser en 2024 que les "cons"citoyens n'ont pas compris l'enjeu environnemental et qu'ils sont uniquement dans le grognement sans fondement ?
Est-il impossible que les "cons"tribuables soient un peu moins idiots que leur élus "cons"-sanguins ?
Ouvrez les yeux sur le quotidien des habitants de la métropole qui n'habitent pas la presqu'île et/ou qui n'ont pas les moyens pour acheter une Tesla leur permettant de rouler seul sur la voie de covoiturage. Sortez de chez vous, sortez de l'entre soi. Regardez à qui s'adressent les politiques mises en œuvre... Et regardez qui sont ceux qui vont se moucher avec leur prochain bulletin de vote.
Proposez des solutions, mettez en place des parcs relais avec des capacités descentes, proposez une offre de mobilité qui répond aux besoins des administrés... Aidez au lieu d'entraver.