Dimanche 10 mars, plusieurs détonations ont retenti à travers Lyon à la mi-journée. Le résultat d’une opération de déminage menée dans le 8e arrondissement après l’interpellation d’un couple.
Près d’un kilo d'explosifs a été découvert dimanche matin dans un appartement du 8e arrondissement de Lyon, lors d’une opération de la police et du Raid, selon des informations de l’Agence France presse (AFP). Sur place, les forces de l’ordre ont également découvert une fausse carte d’identité et un livret de littérature salafiste, avant d’interpeller le couple présent dans le logement.
Un trafic d'explosifs dans le viseur
Suspectée de confectionner des explosifs dans son appartement et de les revendre grâce aux réseaux sociaux, la femme et l’homme qui se trouvait avec elle étaient déjà connus des services de police pour des antécédents judiciaires. D’après les premiers éléments de l’enquête dévoilés par l’AFP, les forces de l’ordre auraient agi à la suite d’un renseignement sur les agissement supposés de cette femme.
Jugés "trop instables pour voyager", d’après nos confrères du Progrès les huit engins explosifs découverts sur place ont été détruits à proximité dans le parc du Clos Layat. Dans la matinée, la préfecture du Rhône avait annoncé une opération de déminage près de ce parc, prévenant que huit détonations seraient entendues à la mi-journée, sans toutefois préciser l’origine de l’opération.
La routine en France aujourd'hui.
Heu... non, aucune routine. C'est la 1ère fois.