Le député du Rhône Abdelkader Lahmar (LFI) a écrit au ministre des Armées, Sébastien Lecornu, afin qu’il mobilise des moyens aériens et accélère l'acheminement des aides essentielles à Mayotte. 54 députés ont co-signé cette lettre.
Plus d’une semaine après le passage du cyclone Chido à Mayotte qui a fait 39 victimes, le député du Rhône, Abdelkader Lahmar (LFI), a écrit au ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ce jeudi 26 décembre, lui demandant de mobiliser des moyens aérien afin d’accélérer l’acheminement des aides essentielles sur l’île. 54 députés ont également signé cette lettre, dont les députés du Rhône Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI) et Idir Boumertit (LFI).
Lire aussi : Cyclone Chido : la Ville de Lyon débloque une aide de 30 000 euros pour Mayotte
"L'Armée française est sans conteste l'institution la mieux placée pour coordonner une opération d'une telle ampleur"
"C'est avec une profonde inquiétude que nous vous écrivons au sujet de la situation dramatique que traverse actuellement Mayotte, dévastée par le cyclone Chido", indiquent en préambule les signataires. "Alors que près de deux semaines se sont écoulées depuis la catastrophe, de nombreux élus locaux alertent sur le fait que plusieurs communes restent encore privées d'aide", écrivent-ils encore. Et ajoutent : "Dans ce contexte d'urgence, la solidarité nationale s'est rapidement manifestée. Partout en France métropolitaine, des collectes de dons s'organisent pour venir en aide aux victimes. Toutefois, l'acheminement de ces aides vers Mayotte pose de véritables défis logistiques. Les délais imposés par le fret maritime suscitent des craintes légitimes : il est évident que cette voie traditionnelle ne saurait répondre à l'urgence immédiate de la situation."
En outre, et face à "ces circonstances exceptionnelles", les 55 députés demandent à Sébastien Lecornu de déployer des moyens aériens "pour assurer un acheminement rapide des dons vers l'archipel." "L'Armée française (...) est sans conteste l'institution la mieux placée pour coordonner une opération d'une telle ampleur", estiment encore les députés, appelant le ministre à "[son] sens des responsabilités pour organiser l'affrètement de vols supplémentaires, permettant de transporter ces aides indispensables vers Mayotte sans délai. Les habitants de l'archipel comptent sur notre soutien plein et entier pour surmonter cette épreuve."
Lire aussi : Des pompiers rhônalpins mobilisés à Mayotte : la Région débloque 50 000 euros
Parfait cinéma dex humanistes de façades...qu’est ce qu’il faut pas faire pour exister...ils ont qu’à y aller.....
Ils veulent se montrer conseillers... mais c'est déjà l'armée avec ses avions gros-porteurs qui intervient... sans parler des gendarmes qui sont des militaires. LFI toujours à côté de la plaque.