Le député du Rhône, Hubert Julien-Laferrière aurait été sous l'influence d'un lobbyiste spécialiste de la désinformation, œuvrant pour des intérêts étrangers.
Le député (Nupes) lyonnais, Hubert Julien-Laferrière aurait été influencé par un lobbyiste impliqué dans l'affaire d'ingérences étrangères qui secoue la chaine de télévision BFM TV.
Les journaux Médiapart et Libération révèlent ce mardi que l'ancien député LREM était très proche de Jean-Pierre Duthion, un lobbyiste qui livrait des sujets clé en main à un journaliste de la chaine d'information en continu, le tout, au profit de clients étrangers.
Actif face à la nomination d'un tortionnaire présumé à la tête d'Interpol
Selon Libération, le député aurait été très actif pour s'opposer à la nomination à la tête d'Interpol, dont le siège est à Lyon, du général émirati Ahmed Naser Al-Raisi. Ce dernier est accusé de torture lorsqu'il était en charge des forces de sécurité émiraties, notamment à l'encontre du militant des droits humains Ahmed Mansour.
Le 28 mars 2022, le député, accompagné d'Amnesty International et de Grégory Doucet avait souhaité "mettre la lumière sur la situation de ce prisonnier d'opinion" comme le rapportait Tribune de Lyon. Une bâche à son effigie avait été installée sur les grilles de l'Hôtel de Ville. Hubert Julien-Laferrière avait dénoncé la nomination d'un tortionnaire présumé à la tête d'Interpol.
Un sujet suivi de près par le lobbyiste
Le sujet était à l'époque suivi de très près par Jean-Pierre Duthion, qui travaillait pour le Qatar, rival des Emirats arabes unis. A Libération, le député Nupes assure s'être mobilisé lui-même sur le sujet.
Hubert Julien-Laferrière se défend
Dans un communiqué de presse, le député assure, "non, je ne suis au service de personne". Il ajoute : "Je réfute l'idée que je pourrais me servir d'une quelconque façon de mon statut de secrétaire de l'assemblée nationale ou encore de référent de la commission des affaires étrangères au sein du groupe écologiste, pour porter des sujets téléguidés au sein du parlement".
Les deux journaux révèlent également que le député aurait été manipulé pour promouvoir une cryptomonnaie développée par un homme d'affaire camerounais. Le 23 février 2022 en commission des affaires étrangères, il présente le Limocoin comme un "levier de développement". Problème, l'homme d'affaire à l'origine de cette monnaie est connu en Afrique pour ses produits financiers frauduleux.
Le Limocoin avait d'ailleurs perdu 99,93 % de sa valeur depuis décembre 2021. Dans des messages privés consultés par Libération, le lobbyiste Jean-Pierre Duthion se félicite d'être à l'origine de cette intervention. Auprès de Libération, Hubert Julien-Laferrière a reconnu avoir été "naïf".
Sur un plan national on a DHL, sur le plan local on a HJF. C'est kik kif !
La girouette du 9ème est au cœur d'une tornade : il ne sait plus vers où s'orienter !
Un homme de conviction non ?
Heureusement et contrairement à d'autres, il n'a apparemment pas touché un centime pour ces prises de décision.
Mais si les citoyens avaient eu, lors des élections législatives 2022, la connaissance qu'ils pouvaient voter pour un candidat postmonétaire, ça aurait pu changer bien des choses ! 🙂
Comment savez vous qu'il n'a pas touché un centime ?